Itsme s’étend à l’Europe


Principaux renseignements

  • L’expansion d’Itsme dans les 27 États membres de l’UE permet aux citoyens de bénéficier d’applications et de services transfrontaliers.
  • La plateforme bénéficie d’une adoption quasi-universelle en Belgique et d’une certification de haute fiabilité selon les normes eIDAS.
  • Cependant, Itsme est également de plus en plus souvent victime d’activités frauduleuses.

La plateforme d’identité numérique Itsme a étendu son champ d’action aux 27 États membres de l’Union européenne. Cette extension porte à 30 le nombre total de pays où Itsme est accessible, après l’Islande, la Norvège et le Royaume-Uni.

La couverture européenne

Cette évolution facilite les applications transfrontalières, permettant par exemple aux chauffeurs de camions voyageant entre les pays de l’UE d’utiliser Itsme pour accéder aux ports belges. De même, les expatriés peuvent désormais ouvrir des comptes bancaires sans avoir besoin de scanner leur passeport ou de procéder à une vérification physique.

Le PDG d’Itsme, Tom Van Den Bosch, souligne la couverture inégalée de la plateforme en Europe, contrastant avec d’autres acteurs majeurs qui restent géographiquement limités. Tout citoyen de l’UE âgé de plus de 18 ans et disposant d’un passeport valide peut créer un compte Itsme. Les personnes originaires de différents pays peuvent également s’inscrire en utilisant leur carte d’identité nationale ou leur permis de séjour.

Itsme en Belgique

Itsme s’est profondément ancré en Belgique, avec plus de 7,5 millions d’utilisateurs et une adoption quasi-universelle au sein de la population adulte.

Alors qu’Itsme prospère, le gouvernement fédéral belge a lancé sa propre solution d’identité numérique à la mi-octobre. MyGov.be, une application existante comptant plus de 400 000 utilisateurs, a reçu une clé numérique permettant aux citoyens de se connecter aux sites web du gouvernement. Le gouvernement souligne que MyGov n’est pas destiné à remplacer Itsme mais sert d’alternative complémentaire.

Les activités frauduleuses

Cependant, des inquiétudes concernant des activités frauduleuses ciblant les utilisateurs d’Itsme sont apparues. Febelfin prévient que les escrocs exploitent de plus en plus la crédibilité de la plateforme pour manipuler les victimes. Ils incitent les personnes à confirmer de prétendues activités suspectes par le biais de l’application et utilisent ces confirmations pour autoriser des transactions frauduleuses. En tirant parti de la crédibilité d’Itsme, les criminels trompent les victimes en leur donnant par inadvertance accès à leurs données bancaires et personnelles.

Itsme reconnaît elle-même cette menace croissante sur son site web : « Augmentation des activités de phishing ! Les fraudeurs se font passer pour des employés de votre banque ou de CardStop. Ne répondez pas aux requêtes vous demandant de vous identifier via Itsme, d’exécuter des transactions ou d’arrêter des transactions. »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus