Principaux renseignements
- Israël s’oppose à la vente d’avions de combat F-35 à la Turquie pour des raisons de sécurité.
- Tout en reconnaissant l’importance stratégique de la Turquie au sein de l’OTAN, Israël donne la priorité à ses propres besoins en matière de sécurité.
- Israël reste opposé à toute implication militaire de la Turquie à Gaza ou en Syrie, une position que les États-Unis respectent.
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yahel Leiter, a exprimé l’opposition de son pays à la vente d’avions de combat F-35 à la Turquie pour des raisons de sécurité. Il a qualifié le président turc Recep Tayyip Erdoğan d' »hostile et belliqueux » et s’est dit préoccupé par le fait que fournir à la Turquie des armes de pointe serait préjudiciable à ce stade.
OTAN, Gaza et Syrie
Malgré ces préoccupations, Leiter a reconnu le rôle crucial de la Turquie au sein de l’OTAN, soulignant ses capacités militaires considérables et sa situation géographique stratégiquement avantageuse. Il a déclaré qu’Israël comprend le désir des États-Unis de maintenir des relations solides avec la Turquie et cherche à établir une relation de travail qui réponde à la fois aux besoins de sécurité d’Israël et à l’importance de la Turquie dans la planification stratégique occidentale.
Leiter a souligné qu’Israël reste opposé à toute implication militaire turque à Gaza ou en Syrie, une position qu’il a indiqué que les États-Unis respectent. En ce qui concerne les ventes potentielles d’armes américaines à l’Arabie saoudite, Leiter a minimisé les inquiétudes concernant la mise en péril de l’avantage militaire d’Israël, déclarant qu’il n’y avait « aucune indication » qu’une telle vente constituerait une menace.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

