L’Islande en alerte : le volcan Bárdarbunga menace d’entrer en éruption


Principaux renseignements

  • De nombreux tremblements de terre en Islande indiquent une augmentation de l’activité magmatique sous le Vatnajökull.
  • Une éruption sera inévitable, mais le moment exact est difficile à prédire et peut prendre des années.
  • L’éventuelle éruption pourrait provoquer des inondations catastrophiques sous le glacier.

Les experts islandais s’inquiètent de la possibilité d’une éruption volcanique sur le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. La raison : de nombreux tremblements de terre violents ces derniers mois indiquent une augmentation de l’activité magmatique à environ dix kilomètres en dessous du volcan Bárdarbunga. Kristín Jónsdóttir, directrice du département des volcans et des tremblements de terre de l’agence météorologique islandaise, explique qu’en raison de l’augmentation de la pression, l’activité s’est intensifiée sous terre. Résultat : une éruption est inévitable. Cependant, le moment exact est extrêmement difficile à prévoir et pourrait même prendre des années. Jónsdóttir met en garde contre les conséquences potentielles d’une éruption qui se produirait sous le glacier et qui pourrait entraîner des inondations catastrophiques.

État d’urgence

Mardi, un puissant essaim sismique s’est produit dans la région de Vatnajökull, le plus violent depuis dix ans. Un essaim sismique est une série de tremblements de terre survenant dans une même région en peu de temps, sans qu’un choc principal distinct puisse être identifié. Environ 130 tremblements de terre ont été enregistrés, dont certains d’une magnitude supérieure à 3,0, et même un d’une magnitude de 5,1. L’autorité islandaise de protection civile a réagi en déclarant l’état d’urgence et surveille la situation de près. Le volcanisme actuel rappelle l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010. Là aussi, il s’agissait d’un volcan recouvert de glaciers, mais bien plus petit que Bárdarbunga. Une éventuelle éruption sous le Vatnajökull pourrait avoir des conséquences similaires à celles de l’époque, y compris un nuage de cendres avec des répercussions potentielles sur le trafic aérien. L’intensité et la durée exactes de l’éruption ainsi que la direction du vent détermineraient les effets.

Autres activités volcaniques en Islande

Contrairement à la situation du Bárdarbunga, la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest de Reykjavik, connaît une activité régulière depuis 2021, avec ce que l’on appelle des éruptions de fissures. Des fissures se forment dans la terre, d’où jaillit de la lave incandescente. Ces éruptions ont toutefois un impact limité sur les environs. Jónsdóttir fait remarquer que ces éruptions constituent néanmoins une menace récurrente et que la prochaine est déjà imminente. Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
Plus