Principaux renseignements
- Face à la baisse de ses bénéfices et aux difficultés du marché, iRobot s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites.
- Picea Robotics, une filiale de l’un des principaux fournisseurs d’iRobot basée en Chine, va racheter l’entreprise.
- Cette acquisition fait suite à une tentative infructueuse d’Amazon d’acheter iRobot il y a trois ans, en raison de problèmes réglementaires.
Confrontée à une baisse de ses bénéfices et à un environnement de marché difficile, la société iRobot, connue pour ses aspirateurs robotisés Roomba, s’est placée sous la protection de la loi sur les faillites. Cette décision intervient après des années de pression sur les bénéfices de l’entreprise en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de l’émergence de concurrents moins chers.
Acquisition par Picea Robotics
Dans le cadre d’un plan de restructuration, iRobot sera rachetée par Picea Robotics, une filiale de l’un de ses principaux fournisseurs basée en Chine. L’opération vise à renforcer la situation financière d’iRobot et à la positionner en vue d’une croissance future dans le secteur de la robotique domestique intelligente.
Gary Cohen, PDG d’iRobot, s’est montré optimiste quant à ce partenariat, soulignant la synergie potentielle entre l’innovation et l’expertise en matière de conception d’iRobot et les capacités de fabrication et le savoir-faire technique de Picea.
Acquisition ratée par Amazon
Cette acquisition fait suite à une tentative avortée d’Amazon de racheter iRobot il y a trois ans pour 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Des problèmes de réglementation dans l’UE ont finalement conduit à l’échec de cette transaction. Bien qu’iRobot ait reçu une compensation, une partie a été utilisée pour couvrir les frais de conseil et les remboursements de prêts. La filiale de Picea à Hong Kong a ensuite acquis le reste de la dette.
L’acquisition par une société chinoise peut susciter des inquiétudes en matière de protection de la vie privée, semblables à celles exprimées lors de la tentative de rachat par Amazon. Les critiques s’inquiétaient de l’accès potentiel aux plans des maisons des utilisateurs grâce à la fonction de cartographie du Roomba.
iRobot assure ses clients de la poursuite de ses activités
iRobot assure à ses clients que le plan de faillite lui permettra de poursuivre ses activités, de remplir ses obligations vis-à-vis de ses employés et d’honorer ses paiements aux fournisseurs et aux créanciers. L’entreprise souligne également que le dépôt de bilan ne devrait pas perturber les fonctionnalités de ses applications, ses chaînes d’approvisionnement ou le support de ses produits.
Fondée en 1990 par des roboticiens du MIT, la société iRobot a été l’une des premières à proposer des produits robotisés aux consommateurs. De nombreux modèles récents de Roomba offrent des fonctions contrôlables par l’intermédiaire d’une application dédiée. Malgré une hausse de la demande pendant la pandémie, la valeur d’iRobot a considérablement diminué depuis le sommet de plus de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) atteint en 2021. L’entreprise a enregistré une perte nette de 145,5 millions de dollars (123,9 millions d’euros) l’année dernière et est actuellement évaluée à environ 137 millions de dollars (116,6 millions d’euros). À la suite de l’annonce de la faillite, les actions d’iRobot ont chuté de plus de 13 pour cent à New York.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

