Principaux renseignements
- Plus de 3 millions d’électeurs inscrits votent pour les élections générales irlandaises.
- L’élection est une course très disputée entre les partis de la coalition sortante et le Sinn Fein, qui est arrivé en tête du vote populaire en 2020.
- Les principaux enjeux de cette élection sont la crise du coût de la vie, la pénurie de logements, les politiques d’immigration et la préparation économique.
Les élections générales irlandaises ont commencé et les citoyens ont voté dans tout le pays. Cette course très disputée oppose les partis de la coalition sortante au Sinn Fein, le parti nationaliste de gauche qui a recueilli le plus grand nombre de voix lors des élections de 2020.
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures et resteront ouverts jusqu’à 22 heures. Plus de 3 millions d’électeurs inscrits décideront du sort de 174 sièges de la chambre basse du parlement. Les principaux enjeux de cette élection sont la crise du coût de la vie, la pénurie de logements, les politiques d’immigration et la préparation de l’économie à d’éventuelles perturbations mondiales.
Partis et enjeux clés
Trois partis dominants se disputent le pouvoir : Fine Gael, Fianna Fail et Sinn Fein. Le Fine Gael et le Fianna Fail, dont les racines historiques remontent aux camps opposés de la guerre civile irlandaise, ont surpris beaucoup de monde en formant un gouvernement de coalition en 2020 après un résultat électoral non concluant. Ils sont toutefois confrontés à la forte concurrence du Sinn Fein, qui est arrivé en tête du vote populaire en 2020 mais n’a pas réussi à obtenir suffisamment de sièges pour former un gouvernement. La dirigeante du Sinn Fein, Mary Lou McDonald, fait campagne sur un programme de changement, exhortant les électeurs à rejeter le Fine Gael et le Fianna Fail.
Controverses et campagne
Ces élections ont eu lieu à la suite de l’appel lancé par le Premier ministre Simon Harris en faveur d’un vote éclair au début du mois. Harris, le plus jeune taoiseach (Premier ministre) de l’histoire irlandaise à 37 ans, a succédé à Leo Varadkar et a utilisé son savoir-faire en matière de médias sociaux pour revitaliser l’image du Fine Gael. Alors que le Fine Gael était initialement en tête, sa campagne a subi un revers après qu’une vidéo de M. Harris se montrant dédaigneux à l’égard d’une aide-soignante soit devenue virale. Dans le même temps, le Sinn Fein a dû faire face à ses propres controverses, notamment des allégations concernant d’anciens membres ayant fourni des références professionnelles à un collègue condamné pour des crimes sexuels sur des enfants.
Un sondage à la sortie des urnes réalisé jeudi soir donnera un premier aperçu du paysage politique des cinq prochaines années. Toutefois, la formation d’un gouvernement majoritaire pourrait s’avérer difficile en raison de la présence de nombreux petits partis et candidats indépendants qui se disputent l’influence.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!