L’Iran sollicite le soutien international pour un cessez-le-feu dans son conflit avec Israël


Principaux renseignements

  • L’Iran cherche une intervention internationale pour mettre fin au conflit avec Israël.
  • Les États du Golfe s’inquiètent de l’escalade du conflit et demandent l’aide de Washington.
  • Oman rédige une proposition de cessez-le-feu pour relancer les pourparlers entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire.

L’Iran cherche à obtenir une intervention internationale

L’Iran cherche activement à obtenir une intervention internationale pour mettre fin au conflit en cours avec Israël. Téhéran a contacté des États du Golfe comme le Qatar, l’Arabie saoudite et Oman, leur demandant de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils amènent Israël à accepter un cessez-le-feu immédiat. Cette demande a été faite en échange de la volonté de l’Iran d’être plus flexible dans les négociations nucléaires.

Etats du Golfe

Les États du Golfe sont profondément préoccupés par l’escalade potentielle du conflit et ses ramifications régionales. Ils ont demandé à Washington d’inciter Israël à un cessez-le-feu et à une reprise des négociations avec Téhéran en vue d’un accord nucléaire.

L’Iran a également entrepris des démarches diplomatiques par l’intermédiaire du Qatar et d’Oman, cherchant à obtenir leur médiation pour relancer les négociations sur le nucléaire. Toutefois, Téhéran a souligné que les négociations ne débuteraient qu’après la fin de la riposte aux frappes israéliennes. Cette position reflète le refus de l’Iran de négocier sous la contrainte.

Les efforts de médiation

Entre-temps, Oman rédige une proposition de cessez-le-feu visant à relancer les discussions entre les États-Unis et l’Iran sur le programme nucléaire iranien. Cette proposition prévoit que l’Iran suspende tout enrichissement nucléaire pour une durée minimale d’un à trois ans, sous réserve d’inspections rigoureuses par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Elle vise également à établir la confiance et à permettre la participation internationale au programme d’enrichissement de l’uranium de l’Iran.

Ramifications régionales

Ces efforts diplomatiques interviennent dans un contexte de tensions accrues à la suite de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran vendredi dernier. Alors que l’Iran a juré de riposter, des sources indiquent que Téhéran est ouvert à l’arrêt de ses frappes si Israël lui rend la pareille par un cessez-le-feu. Cette position souligne l’inquiétude croissante de l’Iran face au risque d’escalade régionale et aux conséquences durables qui pourraient en découler.

Plus