Fouillez vos tiroirs : un iPhone de 2007 aux enchères pour un montant colossal

Les amateurs d’Apple auront jusqu’au 19 février pour enchérir sur cette relique technologique.

Pourquoi est-ce important ?

Il y a un avant et un après l’iPhone. Celui-ci qui est le grand-père de tous les smartphones est devenu une véritable relique de l'histoire numérique.

L’actualité : Un iPhone de première génération de 2007, encore sous blister, sera mis aux enchères jeudi, pour une valeur estimée à 50 000 dollars.

  • LCG Auction, l’entreprise qui met cet iPhone aux enchères, décrit le produit comme suit : « Vieux de presque 16 ans, le téléphone se présente magnifiquement, avec des coins nets à l’avant et à l’arrière, des couleurs riches et des caractéristiques “case fresh”. Les étiquettes au dos sont immaculées sous le sceau et l’usure en rayon est minime. C’est le premier iPhone original dans un état acceptable à être mis aux enchères depuis la vente record d’octobre. Il s’agit d’une pièce vraiment remarquable qui présente un grand intérêt pour les collectionneurs et les investisseurs. »

Le premier smartphone de l’histoire a vite pris de la valeur

Le contexte : Commercialisé à l’origine au prix de 599 dollars, le premier iPhone offrait aux premiers adeptes d’Apple un écran de 3,5 pouces avec un appareil photo de 2 mégapixels, ainsi que des options de stockage de 4 et 8 Go, des accès à internet et iTunes. Il n’avait pas de boutique d’applications, fonctionnait sur un réseau 2G et était exclusif au réseau AT&T.

  • En 2019, le modèle était déjà évalué à 5000 dollars. Cette évaluation est arrivée après le passage de la tatoueuse cosmétique Karen Green dans l’émission de télévision de jour « The Doctor & The Diva » où elle montrait un iPhone 8 GO de première génération encore sous blister, explique CNN.
  • En août 2022, un autre iPhone de première génération, toujours sous blister, a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 35.414 dollars par RR Auctions.

Une relique de la transition vers l’ère du smartphone

Zoom avant : L’iPhone a été une telle révolution qu’il a été nommé invention de l’année par le Time Magazine en 2007.

  • Avant l’iPhone, le téléphone ne servait qu’à téléphoner et envoyer des SMS. Aujourd’hui, il est un véritable compagnon de vie.
  • Avec cet outil « tout-en-un », Apple a tué de nombreuses industries comme celle des MP3, des appareils photo, des caméras, etc. Il est intéressant de noter qu’Apple avait déjà changé la face du monde de la musique avec la sortie de l’iPod en 2001.
Plus