L’IPC tombe à 3,16 % en décembre, l’inflation des denrées alimentaires augmente


Principaux renseignements

  • L’indice des prix à la consommation (IPC) a légèrement diminué pour atteindre 3,16 pour cent en décembre.
  • L’inflation des produits alimentaires a augmenté de 0,80 pour cent en novembre à 1,85 pour cent, principalement en raison d’un effet de base.
  • L’inflation de l’énergie a diminué à 7,40 pour cent en décembre, contre 9,44 pour cent le mois précédent.

L’indice des prix à la consommation (IPC) a légèrement diminué pour atteindre 3,16 pour cent en décembre, contre 3,20 pour cent en novembre, a rapporté Statbel. L’IPC a augmenté de 0,53 point, soit 0,40 pour cent, atteignant 133,54 points contre 133,01 points en novembre.

L’indice de santé a également connu une baisse

L’indice de santé a également connu une baisse, passant de 3,63 pour cent à 3,24 pour cent. L’indice santé lissé s’est établi à 130,42 points en décembre.

L’inflation de base, excluant les produits énergétiques et les aliments non transformés, est restée à 2,91 pour cent, contre 2,80 pour cent en novembre.

Plusieurs facteurs ont contribué aux changements de prix

Plusieurs facteurs ont contribué à l’évolution des prix au cours du mois. Notamment, les prix des voyages à l’étranger et des voyages en ville, de l’électricité, du gaz naturel, des chambres d’hôtel, des carburants, des billets d’avion, des logements locatifs privés et des restaurants et cafés ont augmenté. En revanche, les prix des vêtements, des appareils ménagers et des réparations, des fruits, des équipements informatiques, des villages de vacances et des smartphones ont baissé.

Diminution de l’inflation énergétique

L’inflation énergétique est tombée à 7,40 pour cent en décembre, contre 9,44 pour cent en novembre, en partie en raison de la disparition du forfait de base pour l’électricité et le gaz naturel.

Les prix de l’électricité ont augmenté de 4,9 pour cent en moyenne et ceux du gaz naturel de 3,8 pour cent. L’effet du forfait de base restera visible jusqu’en février 2025.

L’inflation alimentaire a augmenté, tandis que le secteur des transports a connu une inflation négative

En revanche, l’inflation des denrées alimentaires a augmenté, passant de 0,80 pour cent en novembre à 1,85 pour cent, principalement en raison d’un effet de base.

Le secteur des transports a été le principal moteur de l’inflation négative à -0,32 pour cent.

L’indice européen des prix à la consommation harmonisé

L’indice européen des prix à la consommation harmonisé (estimation rapide de l’IPCH) pour la Belgique s’est établi à 4,4 pour cent en décembre 2024.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus