Invasion ou pas d’invasion ? Le président ukrainien veut une rencontre avec Vladimir Poutine

Agacé par la situation et le jeu du chaud-froid auquel s’adonne la Russie, le président Volodymyr Zelensky souhaite rencontrer son homologue russe pour éclaircir les choses.

Aucun apaisement ne semble à l’ordre du jour entre l’Ukraine et la Russie, et ce, même si le président russe a récemment confirmé le retrait « partiel » de ses troupes à la frontière ukrainienne. La tension est à son comble, chaque camp se rejette la faute dès qu’un incident se produit. C’est sans doute pourquoi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a suggéré de rencontrer son homologue russe.

« Je ne sais pas ce que le président russe veut, voilà pourquoi je propose qu’on se rencontre », a-t-il déclaré lors de la Conférence sur la sécurité qui se tient actuellement à Munich.

Adhésion à l’OTAN

L’homme fort de l’Ukraine en a également profité pour réclamer un calendrier « clair et réalisable » de l’adhésion de son pays à l’OTAN. Il estime que l’Occident devrait « soutenir l’Ukraine et ses capacités de défense », alors que les tensions avec la Russie ne cessent d’empirer et que les craintes d’une invasion russe ne font que se renforcer.  

L’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord pourrait cependant mettre le feu aux poudres, car la Russie ne veut justement pas que cela se produise. Cela signifierait un rapprochement des infrastructures militaires de l’OTAN vers la Russie ce que Poutine refuse.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20