L’application de partage d’images Instagram, propriété du réseau social Facebook, a annoncé mardi qu’elle allait tester en France et en Allemagne des fonctionnalités pour éditer de courtes vidéos, et dont le programme serait semblable à l’appli chinoise TikTok.
En novembre dernier, Instagram déployait de nouvelles fonctionnalités, appelées Reels, similaires à l’application TikTok et destinées uniquement à ses utilisateurs brésiliens. Cette semaine, Instagram a annoncé son intention de déployer son projet en France et en Allemagne, en phase test dans un premier temps. ‘Nous estimons que Reels est un élément central dans l’avenir du divertissement sur Instagram’, a déclaré l’appli de partage d’images, dans un communiqué.
Comme l’indique la vidéo reprise ci-dessous, les utilisateurs pourront désormais créer des vidéos de 15 secondes, couper et sélectionner des extraits de leur choix, accélérer certains passages et y ajouter de la musique, peut-on lire sur le site Social Media Today. Les vidéos seront aussi partageables et réutilisables par d’autres utilisateurs. Les Reels occuperont également un espace spécifique sur le profil Instagram des utilisateurs, qui pourront partager leurs clips avec leurs abonnés par stories ou sur leur compte.
Pourquoi se limiter à la France et à L’Allemagne?
Il est probable que Facebook ait choisi d’adopter cette stratégie dans le but de devancer TikToK, l’application chinoise connaissant un succès plus important aux États-Unis et au Royaume-Uni qu’en Europe. Pour rappel, l’an denier, Tik Tok ne comptait que 4 millions d’utilisateurs en France et en Allemagne, contre 27 millions aux États-Unis.
À l’heure actuelle, Instagram compte près de 22 millions d’abonnés en Allemagne et 19 millions en France. En déployant des fonctionnalités similaires à celles de TikTok, le groupe Facebook pourrait bien voir ses chiffres gonfler davantage. Il est également attendu que dans un futur proche, Instagram déploie ses fonctionnalités ‘Reels’ en Inde et aux États-Unis, les deux zones géographiques étant également les principales cibles de TikTok.
Instagram a été rachetée par Facebook en 2012 pour un milliard de dollars. L’entreprise a ensuite largement monétisé son audience, ajoutant publicités et autres contenus commandités sur l’application.