Instagram pourrait à nouveau copier la concurrence ; cette fois, une application française…

Instagram s’était largement inspiré de TikTok pour lancer les Reels. Cette fois, le mastodonte des réseaux sociaux va s’inspirer d’un autre rookie des réseaux: la Française BeReal. Le concept: poster une photo et un selfie à un moment random de la journée.

Avant toute chose, il convient d’expliquer le principe de BeReal, la nouvelle application française qui fait fureur actuellement. Le principe est simple: à n’importe quel moment de la journée, l’application envoie une notification et l’utilisateur doit alors prendre une photo en utilisant à la fois son appareil photo frontal et celui situé au dos du smartphone. Cela permet de poster une photo spontanée et de montrer une facette de son quotidien à ses amis, sous forme de challenge.

Ce concept fait actuellement fureur et Instagram l’a bien compris. Alessandro Paluzzi, un développeur chevronné, a d’ailleurs repéré dans le code informatique d’Instagram qu’une telle fonctionnalité était en préparation sur le réseau social de Meta. Instagram a ensuite confirmé l’information.

« Candid Challenges »

Ce clone de BeReal porterait le nom de « Candid Challenges » ou littéralement « Défis sincères » en français. Le principe est exactement le même que celui de BeReal: notifications, dual photos, publication. À en juger l’interface découverte par Alessandro Paluzzi (voir tweet ci-dessous), l’utilisateur n’aura que deux minutes pour poster ses photos.

Du côté d’Instagram, on reste laconique. Au micro de Engadget, le média qui a repéré les tweets de Paluzzi, on décrit cette nouvelle fonctionnalité comme un « prototype interne ». D’ailleurs, aucun test auprès des utilisateurs n’est prévu pour l’instant. En tout cas, on peut s’interroger sur la stratégie d’Instagram, déjà sous le feu des critiques pour avoir copié un peu trop souvent le concept d’autres applications, en plus d’ajouter bien trop de publicités et contenus sponsorisés sur les fils d’actualités.

Récemment, Instagram a d’ailleurs promis de faire machine arrière, notamment face à la pression des sœurs Kardashian, qui voulait revoir Instagram comme avant : une application de photos.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20