Le nickel est indispensable dans la production de batterie lithium-ion. Mais la demande augmente à mesure que de nouvelles voitures électriques sortent. Tesla, qui en a besoin pour toutes ses voitures, craint donc des problèmes d’approvisionnement. L’entreprise a décidé d’investir directement dans une mine avant que d’autres ne lui coupent l’herbe sous le pied.
Tesla va devenir l’un des partenaires techniques de la mine de Goro, en Nouvelle-Calédonie. En échange, il y achètera son nickel, ce qui assurera son approvisionnement.
Cette île française est le quatrième producteur de nickel au monde. Et les réserves sont encore pleines. La production, indispensable à l’économie locale, peut donc encore augmenter. Rien que l’année dernière, la production a grimpé de plus de 25% pour faire face à la demande croissante de ce matériau.
- Tesla à son tour frappé par la pénurie de puces électroniques?
- La demande croissante de lithium pour les batteries fait grimper les émissions de CO2
Enjeu politique
Mais cet enjeu économique a un impact politique. La revente de la mine de Goro a provoqué la colère de la population. Le gouvernement de l’île a dû remettre sa démission. Un accord a finalement été trouvé. La mine est vendue à un consortium composé de trois provinces de l’île et à des employés, explique la BBC.
Et Tesla dans tout cela ? L’entreprise d’Elon Musk a créé un ‘partenariat technique et industriel’. Elle fait office de consultante pour améliorer la production et la rendre plus durable. En échange, Tesla se garantit une partie de la production pour ses propres usines.
Le fabricant de voitures électriques ne possède donc pas en tant que tel des parts dans la mine. Mais cet accord lui assure un certain approvisionnement en nickel. C’est donc tout gagnant pour Tesla.