Vos informations de voyage peuvent rapporter plus de 5 000 euros aux criminels

Vos informations de voyage valent de l’or pour les cybercriminels. Une enquête menée par le fournisseur de services de réseau privé virtuel NordVPN et le fournisseur d’eSIM Saily montre que le marché noir des documents de voyage volés se développe sur le dark web. Ces documents peuvent valoir des milliers d’euros.


Principaux renseignements

  • Une analyse réalisée par NordVPN et Saily montre que les passeports scannés valent jusqu’à 200 dollars (171 euros) sur le dark web.
  • Les criminels sont même prêts à payer plus de 5 000 dollars (4 279 euros) pour des passeports européens vérifiés.
  • Les données volées sur les passagers comprennent souvent des informations personnelles telles que les noms et prénoms, les dates de naissance, les numéros de passeport, les adresses électroniques, les numéros de téléphone et les contacts en cas d’urgence. Ces informations permettent aux criminels de se livrer à des formes de fraude sophistiquées et ciblées

Dans l’actualité : Les passeports scannés provenant de n’importe où dans le monde se vendent 10 dollars (8,5 euros), mais peuvent aussi atteindre 200 dollars (171 euros). Les passeports européens vérifiés se vendent plus de 5 000 dollars (4 279 euros). NordVPN et Saily ont analysé des informations provenant de places de marché du dark web et de forums de pirates où les fraudeurs vendent des documents de voyage volés et des données connexes. Les données examinées comprenaient des annonces pour des passeports, des visas, des comptes de fidélité et des détails de réservation, ainsi que les prix demandés.

  • Marijus Briedis, directeur de la technologie (CTO) chez NordVPN, ajoute que même les réservations de Booking.com sont revendues par des criminels sur le dark web. Ces données valent facilement 250 dollars (214 euros).
  • « Les prix élevés trouvés sur le dark web montrent à quel point les informations personnelles des voyageurs sont devenues précieuses et vulnérables », fait-il écho.

Détails : Pourquoi les données de voyage valent-elles autant d’argent pour les cybercriminels ?

  • Les données volées sur les passagers comprennent souvent les noms complets, les dates de naissance, les numéros de passeport, les adresses électroniques, les numéros de téléphone et les contacts d’urgence, ce qui permet aux criminels de commettre des fraudes complexes et ciblées.
  • Avec ces données, les criminels peuvent commettre une usurpation d’identité ou demander des prêts, entre autres. Ils peuvent également mener des attaques de phishing ou d’ingénierie sociale, en utilisant des informations personnelles et des détails de voyage pour tromper les victimes ou leurs contacts.

Les criminels utilisent de multiples techniques pour obtenir vos données de voyage

Clarification : Comment les cybercriminels mettent-ils la main sur vos données de voyage ?

  • Ils utilisent des logiciels malveillants pour rechercher des fichiers sensibles sur les appareils et dans les espaces de stockage en nuage. Ils s’introduisent dans les compagnies aériennes, les plateformes de visa et les agences de voyage pour voler et divulguer des informations sur les passagers.
  • Les criminels créent également des sites de phishing trompeurs, se faisant passer pour des portails officiels, afin de voler les données de voyageurs peu méfiants. Ils leur demandent ensuite de télécharger leurs passeports et visas.
    • « Les voyageurs signalent des attaques de phishing pilotées par l’IA, qu’il s’agisse de fausses plateformes d’enregistrement qui demandent des selfies avec des documents d’identité ou de pages d’enregistrement frauduleuses pour les salons d’aéroport et le Wi-Fi », a déclaré Vykintas Maknickas, PDG de Saily. « Comme les outils d’IA sont désormais facilement accessibles aux criminels, ces tentatives de phishing sont faciles à mettre en place, extrêmement convaincantes et difficiles à repérer. »
  • « Et les fichiers partagés dans le cloud, qui sont facilement accessibles sans sécurité stricte, peuvent également être facilement trouvés et utilisés de manière abusive », a ajouté Briedis.
  • Le directeur technique de NordVPN prévient également que les documents physiques perdus, tels que les cartes d’embarquement, peuvent se retrouver sur le dark web.

Comment vous protéger de ces techniques de fraude ?

Conseils : Selon NordVPN et Saily, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger de ces techniques de fraude.

  • Ils recommandent de stocker les informations de voyage sensibles dans des coffres-forts numériques cryptés plutôt que dans des dossiers en nuage accessibles au public.
  • Selon M. Maknickas, la meilleure défense contre l’ingénierie sociale moderne consiste à rester toujours vigilant. « Les escrocs utilisent de plus en plus des tactiques personnalisées qui tirent parti de votre situation, de sorte qu’un moment de réflexion critique avant de répondre à une demande numérique constitue la meilleure protection. Si vous pensez que quelque chose ne va pas, essayez de vérifier la communication par d’autres moyens ».
  • « Les voyageurs devraient tenir leurs appareils à jour avec des logiciels antivirus et utiliser des VPN sur les réseaux Wi-Fi publics pour crypter les activités en ligne et bloquer les logiciels malveillants. Ils doivent également vérifier régulièrement leurs comptes financiers et leurs comptes de fidélité pour détecter toute activité suspecte, et signaler immédiatement les documents perdus ou volés afin de limiter les risques », conclut M. Briedis.
Plus