Web Analytics

Le Bureau fédéral du plan réduit ses prévisions d’inflation : les salaires ne seront indexés qu’une seule fois en 2024

Le Bureau fédéral du plan réduit ses prévisions d’inflation : les salaires ne seront indexés qu’une seule fois en 2024
Portefeuille – wolterfoto/ullstein bild via Getty Images)

Alors que le Bureau fédéral du plan s’attendait précédemment à un dépassement de l’indice pivot à deux reprises cette année, ce dernier ne le serait qu’une seule fois. Ce qui mènera à une indexation des allocations et des salaires de la fonction publique de 2%. Les salariés suivront.

Dans l’actu : le Bureau fédéral du plan publie comme chaque mois ses prévisions d’inflation.

  • Le fil conducteur ne change pas : l’inflation devrait baisser en 2024 à 3,2%, contre 4,06% en 2023 et 9,59% en 2022.
  • On notera toutefois que par rapport à l’inflation des mois d’octobre, novembre et décembre 2023, l’inflation repartira à la hausse.
    • L’inflation rebondirait à 3,9% en juin 2024. C’est toutefois moins que dans les prévisions précédentes du Bureau fédéral du Plan, qui voyait l’inflation repasser au-dessus de 4%, durant l’année 2024.
    • L’inflation persistera néanmoins autour des 3% en fin d’année. L’objectif des 2% ne devrait pas être atteint de manière durable avant 2025.

Résumé : l’inflation rebondira en 2024, mais moins que prévu. Toutefois, l’inflation devrait persister plus longtemps.

Indexation

L’essentiel : l’indice pivot ne sera dépassé qu’à une seule reprise cette année.

C’est là le plus gros changement pour le portefeuille des Belges :

  • Comme lors de sa dernière prévision, le Bureau fédéral du plan estime que l’indice pivot, pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public, sera dépassé en avril 2024. Dès lors, les allocations et les salaires de la fonction publique seront augmentés de 2%, en mai et en juin 2024.
    • Les indexations des salariés suivent dans la foulée ou sont payés annuellement, en janvier, selon votre commission paritaire, comme pour ce mois de janvier.
  • Par contre, cet indice pivot ne devrait plus être dépassé en 2024, contrairement à la précédente prévision qui estimait que l’indice serait dépassé au mois de septembre.
Plus d'articles Premium
Plus