Web Analytics

Inflation dans la zone euro et emplois US : ce que les marchés tiendront à l’œil cette semaine

Inflation dans la zone euro et emplois US : ce que les marchés tiendront à l’œil cette semaine
Christine Lagarde, Jerome Powell – Getty Images

Augmenter ou ne pas augmenter. Telle est la question sur les taux d’intérêt. Au sortir d’une semaine marquée par la grand-messe de Jackson Hole, les banquiers centraux ont montré qu’ils étaient prêts à encore augmenter les taux d’intérêt. Mais plus que les mots, ce seront les indicateurs économiques qui seront cruciaux. Et on est servi cette semaine.

Tant Jerome Powell que Christine Lagarde ont montré leur détermination à maintenir leur objectif de 2% pour l’inflation. Réunis à Jackson Hole, les banquiers centraux n’ont pas dit formellement ce qu’ils allaient faire pour le mois de septembre, mais leur discours a légèrement détérioré la certitude d’une pause dans la hausse des taux d’intérêt. Aux États-Unis, 20% des analystes estiment désormais qu’une hausse de 25 points est possible. En Europe, 50% des analystes le pensent.

  • Pour en savoir plus, il faudra attendre les premières estimations de l’inflation de la zone euro pour le mois d’août, qui seront publiées ce jeudi. Les analystes prévoient que l’inflation sera de 5,1 % en août, contre 5,3% en juillet. La baisse de l’inflation prend donc son temps. Il faudra être tout aussi attentif à l’inflation sous-jacente qui ne tient pas en compte les prix de l’énergie. Vendredi, à Jackson Hole, Christine Lagarde a mis en garde contre une boucle prix-salaire.
  • Au niveau des États-Unis, vendredi marquera la publication du rapport officiel sur l’emploi. Vu que l’inflation n’est plus que de 3% aux États-Unis, le rapport sur l’emploi est déterminant. Car l’augmentation des salaires est sans doute l’une des dernières poches qui alimentent les prix. Et pour le moment, la progression du salaire horaire ne diminue pas. Et le taux de chômage est toujours aussi faible, à 3,5% de la population active.

À plus long terme, le sentiment est au « plus haut, plus longtemps » pour les taux d’intérêt. Samedi, Loretta Mester, présidente de la FED de Cleveland, a fait savoir qu’elle pourrait revoir son sentiment sur la baisse des taux. Elle tablait en juin sur une baisse à partir de mi-2024. Désormais, elle parle de 2025.

Au programme cette semaine

Lundi : publication de la masse monétaire et les prêts de la zone euro en juillet. Bourse britannique fermée.

Mardi : Confiance des consommateurs en Allemagne et aux États-Unis.

Mercredi : Inflation en Allemagne et en Belgique. Sentiment économique et confiance des consommateurs dans la zone euro. Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires de prêts hypothécaires, les stocks hebdomadaires de pétrole, les ventes de logements à venir, la croissance économique préliminaire au deuxième trimestre.

Jeudi : Inflation de la zone euro. Inflation en France et chiffres préliminaires de la croissance économique. Production industrielle et ventes au Japon pour le mois de juillet. Indice PMI pour l’industrie manufacturière et les services en Chine. Indice des prix à la production en Belgique.

Vendredi : rapport sur l’emploi américain et indices PMI de l’industrie manufacturière de l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Espagne, des Pays-Bas et de toute la zone euro,

Plus d'articles Premium
Plus