Web Analytics

La Belgique parmi les pays européens où l’inflation est la plus basse : pourquoi il n’y a pas de quoi sauter au plafond

La Belgique parmi les pays européens où l’inflation est la plus basse : pourquoi il n’y a pas de quoi sauter au plafond
(Getty Images)

Mardi, Eurostat a revu et corrigé ses chiffres pour l’inflation dans la zone euro au mois d’août. La Belgique figure tout en bas du tableau. Mais ces données sont à nuancer.

Dans l’actu :

  • Selon les derniers chiffres d’Eurostat, l’inflation a été de 2,4% en août chez nous. Dans la zone euro, un seul pays a un chiffre moins élevé.
  • Il y a toutefois de quoi relativiser tout excès d’enthousiasme.

L’essentiel :

  • Avec une inflation de 2,4%, la Belgique fait aussi bien que l’Espagne et que tous les autres pays membres de la zone euro. À l’exception du Danemark, qui affiche une inflation de 2,3% pour le mois dernier. La Hongrie a le chiffre le plus élevé (14,2%) et la moyenne de la zone euro se situe à 5,2%.
    • Pour tous les autres détails, nous vous renvoyons vers notre article d’hier.
  • Ici, il est question de savoir si la bonne position de notre pays dans ce classement signifie vraiment que les Belges sont mieux lotis que leurs voisins européens. Et la réponse est plutôt négative.
  • Comme le souligne l’économiste Eric Dor, cette « performance » est en réalité due à la très forte baisse des prix de l’énergie en Belgique.

Des prix de l’énergie qui faussent tout

Les explications :

  • Entre août 2022 et août 2023, les prix de l’énergie ont chuté de 29,8% chez nous. C’est énorme : aucun autre pays n’a atteint ce chiffre. Et cette donnée compte pour beaucoup (14,68%) dans l’indice inflationniste calculé par Eurostat.
  • Or, si la chute est si marquée, c’est parce que la hausse qui avait précédé était tout aussi impressionnante. « Jusqu’en automne 2022 la hausse des prix de l’énergie en Belgique avait été très supérieure à la moyenne de la zone euro », souligne Eric Dor.
  • Ce constat posé, il devient assez intéressant de se pencher sur l’augmentation des prix dans la zone euro sans tenir compte de ceux de l’énergie. Et là, comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, la Belgique est en bien moins bonne posture.
    • Avec 7,7%, notre pays se retrouve même au-dessus de la moyenne de la zone euro (6,3%).
  • « La hausse annuelle des prix de l’alimentation, entre août 2022 et août 2023, a été de 11,6% en Belgique, supérieure à celle de presque tous les autres pays de la zone euro », ajoute l’économiste.

Vous l’aurez compris, comparer mensuellement l’inflation dans des pays différents n’est que très peu pertinent. Il n’y a donc pas grand-chose à tirer de l’avantageuse position de la Belgique dans le classement du mois d’août. D’ailleurs, si l’on prend en considération une période plus pertinente (janvier 2021-août 2023, par exemple), l’inflation a été de 18% chez nous. Ce qui place notre pays au cœur du peloton européen.

L’inflation sur un an en août 2023 dans les 20 pays de la zone euro, sans les prix de l’énergie. (IESEG School of Management, via Eurostat)
Plus d'articles Premium
Plus