L’inflation belge reprend son élan et atteint son plus haut niveau depuis 1975

Le rapport d’inflation de Statbel, l’office statistique national, montre que la vie dans notre pays est devenue 11,27 % plus chère ce mois-ci par rapport au même mois de l’année dernière. Il s’agit de la plus forte augmentation du coût de la vie d’une année sur l’autre depuis août 1975.

La dépréciation monétaire belge continue d’avoir le vent en poupe. Par exemple, la vie est devenue 11,27 % plus chère dans notre pays ce mois-ci. L’inflation annualisée est ainsi supérieure de plus de 130 points de base à celle du mois d’août, quand ce chiffre ne s’élevait qu’à 9,94 %. Sur une base mensuelle, l’augmentation a été de 0,96 pour cent. Le pic ne semble donc pas encore derrière nous.

Prix de l’énergie

L’inflation de base – hors prix de l’énergie et des denrées alimentaires – gagne également du terrain. Elle est passée de 5,74 % en août (en glissement annuel) à 6,21 % en septembre. « Cela reflète l’augmentation de l’inflation pour les aliments et services transformés », a informé l’agence gouvernementale.

Cette inflation galopante reste largement due à l’augmentation des prix de l’énergie. L’inflation pour l’énergie s’élève maintenant à 60,54 % contre 49,81 % le mois dernier et 49,11 % en juillet. L’électricité est désormais 81,3 % plus chère qu’il y a un an. Le gaz naturel est même 134,9 % plus cher. Lissé sur 12 mois, le prix du fioul domestique a augmenté de 56,3 % en un an. Le prix des carburants a augmenté de 16,8 % au cours de la même période.

Les prix des denrées alimentaires augmentent

Les denrées alimentaires, quant à elles, sont devenues 10,4 % plus chères par rapport à la même période de l’année précédente. En particulier, les prix des huiles, du poisson, des produits laitiers, du pain et des céréales ainsi que de la viande ont fortement augmenté. Par exemple, vous payez 24,8 % de plus pour les huiles qu’il y a un an. Le beurre est même 25,9 % plus cher et le poisson vous coûtera désormais 12,5 % de plus. Le prix du pain et des céréales a augmenté de 13,2 %. L’inflation de la viande est de 10,3 % ce mois-ci.

Comme les mois précédents, certains produits deviennent également moins chers. Par exemple, un téléviseur coûte aujourd’hui 11,9 % de moins qu’il y a un an et les smartphones sont devenus 9,9 % moins chers. Pour les ordinateurs, une baisse des prix de 5,2 % a été enregistrée.

Et ailleurs dans l’UE ?

L’inflation ne gagne pas autant de terrain partout dans l’Union européenne. L’Espagne, par exemple, a également publié aujourd’hui son rapport d’inflation pour le mois de septembre. Il en ressort que l’inflation en glissement annuel est tombée à 9 % ce mois-ci, contre 10,5 % en août.

Cet après-midi, c’est au tour de l’Allemagne. Il est à craindre que dans la plus grande économie de l’Union européenne, la dépréciation monétaire se poursuive. La vie est devenue plus de 10 % plus chère dans certains États fédéraux clés, dont la Bavière et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

MB

Plus