L’inflation belge reprend soudainement son élan

L’inflation belge s’est élevée à 2,15 pour cent en juin. Le taux d’inflation est donc plus élevé qu’en mai. À cette époque, les prix à la consommation avaient augmenté en moyenne de 2,01 pour cent par rapport à l’année précédente.


Principaux renseignements

  • Pour la première fois depuis cinq mois, l’inflation belge reprend de la vigueur. Elle s’est établie à 2,15 pour cent ce mois-ci.
  • L’inflation de base – qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées – a également légèrement augmenté pour atteindre 2,63 pour cent.
  • L’inflation énergétique, comme le mois dernier, est en baisse. Elle s’est établie à -1,75 pour cent en juin, contre -1,1 pour cent en mai.

Dans l’actualité : L’inflation belge a augmenté de 2,01 à 2,15 pour cent entre mai et juin. C’est ce qu’a indiqué l’office statistique belge Statbel. C’est la première fois en cinq mois que l’inflation reprend de la vigueur.

  • Malgré cette augmentation, le taux d’inflation reste toutefois inférieur à celui du mois d’avril, où l’inflation s’élevait à 2,55 pour cent. Au début de l’année, elle atteignait 4,08 pour cent.
  • L’inflation de base – qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées – a également légèrement augmenté ce mois-ci pour atteindre 2,63 pour cent. En mai, elle s’élevait encore à 2,59 pour cent.

Les prix de l’énergie continuent de baisser

Détails : L’inflation de l’énergie est en baisse, comme le mois dernier.

  • Selon les données de Statbel, l’énergie est devenue moins chère de 1,75 pour cent en un an. En avril, les prix du gaz et de l’électricité ont baissé de 1,1 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente.
  • Bien que les prix de l’énergie aient baissé, nous payons toujours plus pour le gaz et l’électricité qu’en juin 2024. Toutefois, ces augmentations de prix s’essoufflent.
    • Pour l’électricité, l’inflation s’est établie à 11,4 pour cent, contre 16 pour cent le mois dernier.
    • Pour le gaz naturel, l’inflation est passée de 12,6 pour cent à 6,2 pour cent entre mai et juin.
  • En revanche, le prix du fioul domestique, lissé sur 12 mois, a baissé de 13,6 pour cent par rapport à l’année dernière.

Mais : l’inflation des services reste relativement élevée.

  • Elle est passée de 3,65 à 3,57 pour cent entre mai et juin.

Forte hausse du prix des cigarettes

A noter : Les acheteurs de cigarettes doivent payer 23,3 pour cent de plus que l’année dernière.

  • Les villages de vacances et les campings (+7,2 pour cent), la viande (+1,2 pour cent), les chambres d’hôtel (+4,2 pour cent), les appareils ménagers et les réparations (+3,7 pour cent), les boissons non alcoolisées (+1,6 pour cent) et les fruits (+1,6 pour cent) sont également devenus plus chers en juin.

Indexation des salaires dans les secteurs de la métallurgie et du nettoyage

Egalement ceci : L’indice santé lissé, utilisé pour déterminer l’indexation des salaires, s’établit à 132,36 points ce mois-ci. Le prochain indice pivot pour la fonction publique et les prestations sociales a été fixé à 133,28 points.

  • Le Bureau fédéral du Plan prévoit que le prochain indice pivot sera dépassé en février 2026. Cela signifie que les salaires et les prestations des administrations publiques seront adaptés en mai pour tenir compte de l’augmentation de la longévité. Le gouvernement a décidé de ne procéder à cet ajustement que trois mois après le dépassement.
  • Dans le secteur privé, certains travailleurs verront leur salaire augmenter le mois prochain. En effet, les indexations sont calculées différemment selon la commission paritaire à laquelle vous appartenez.
    • Le 1er juillet, 175 000 métallurgistes verront leur salaire augmenter de 2,72 pour cent, a calculé le groupe de services RH SD Worx. Pour eux, cela se produit une fois par an, le 1er juillet.
    • Dans le secteur du nettoyage, plus de 50 000 travailleurs recevront une indexation semestrielle de 1,64 pour cent au début du mois prochain, après une indexation antérieure de 1,23 pour cent au 1er janvier.
Plus