Passer d’un emploi salarié à une carrière d’indépendant rend généralement plus heureux, selon le Baromètre des Starters du prestataire de services RH Acerta.
Dans l’actualité : Acerta a interrogé 952 indépendants ayant démarré entre septembre 2022 et juin 2023 sur leur bien-être.
Les chiffres : La plupart de ceux qui ont démarré leur propre entreprise se disent très satisfaits de cette décision.
- Près de deux sur trois déclarent être plus heureux en tant qu’indépendants qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils étaient salariés.
- Un quart d’entre eux se dit aussi heureux qu’avant.
- Cela signifie que moins de 10 % des nouveaux indépendants se sentent moins heureux que lorsqu’ils étaient salariés.

Travail et vie privée
Nuance : La majorité des nouveaux indépendants trouvent encore difficile de concilier travail et vie privée, constate Acerta, et ce malgré le soutien de leur partenaire, de leurs amis ou de leur famille.
- Moins de quatre sur dix (35 %) estiment qu’ils ont un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
- Un sur sept se donne une mauvaise à très mauvaise note à ce sujet.
👉 « Tout comme pour les salariés, il est important pour les indépendants, qui développent leur entreprise avec passion, de veiller à leur bien-être mental », déclare Christine Festjens d’Acerta.
« Les nouveaux indépendants s’attendent également à ce que le gouvernement les aide. Ces dernières années, le statut d’indépendant a beaucoup évolué positivement. Il y a, par exemple, le congé de naissance, une meilleure assurance maladie, une aide à la garde d’enfants, et en cas de difficultés économiques, il y a également le droit passerelle sur lequel les indépendants peuvent compter. »