Les incendies de colis liés à la Russie suscitent des craintes en matière de sécurité dans toute l’Europe


Principaux renseignements

  • Les autorités européennes enquêtent sur des incendies de colis visant des entreprises de messagerie en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni.
  • Les appareils de massage électrique contenant une substance à base de magnésium sont soupçonnés d’être à l’origine de ces engins incendiaires.
  • Les gouvernements occidentaux ont réagi vigoureusement à ces incidents, certains pays mettant en place des mesures de sécurité renforcées et prenant des mesures de rétorsion à l’encontre de la Russie.

Les autorités européennes enquêtent sur une série d’incendies de colis visant des entreprises de messagerie en Pologne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les procureurs polonais pensent que ces incidents ont été orchestrés par le GRU, l’agence de renseignement militaire russe, pour saboter des vols à destination des États-Unis et du Canada.

Les responsables occidentaux de la sécurité se sont inquiétés du fait que ces incendies, survenus en juillet, faisaient partie d’une campagne plus vaste impliquant des explosifs cachés et des matières dangereuses dissimulées dans des colis envoyés par des sociétés de messagerie. Ces colis se sont enflammés spontanément, causant d’importants dégâts et tirant la sonnette d’alarme.

Enquête et réponse

L’origine présumée des engins incendiaires réside dans des appareils de massage électrique contenant une substance à base de magnésium. Les incendies à base de magnésium sont notoirement difficiles à éteindre, en particulier dans les avions, ce qui en fait une menace potentielle pour le transport aérien. Les procureurs suggèrent que l’objectif du groupe était de tester la logistique de l’envoi de tels colis aux États-Unis et au Canada, en utilisant ces incidents comme des essais pour de futures attaques.

Les autorités lituaniennes ont confirmé leur implication dans l’enquête, indiquant que des arrestations avaient eu lieu dans le pays. Une enquête préliminaire est en cours, à laquelle participent les services répressifs de plusieurs pays.

Les gouvernements occidentaux réagissent

Les incendies ont suscité de vives réactions de la part des gouvernements occidentaux. En Allemagne, un engin soupçonné d’être un sabotage russe a été découvert à la plate-forme logistique de DHL à Leipzig. Le chef de l’agence allemande de renseignement intérieur a souligné la gravité de la situation, déclarant que ce n’est que par pure chance que l’engin ne s’est pas enflammé en plein vol.

Ken McCallum, chef du MI5, a accusé les agents secrets russes de mener des incendies criminels, des sabotages et d’autres actions dangereuses après le soutien apporté par le Royaume-Uni à l’Ukraine dans la guerre menée par la Russie. Le Kremlin a nié ces allégations avec véhémence.

Conséquences et contre-mesures

Ces incidents soulignent l’inquiétude croissante concernant l’ingérence et l’agression potentielles de la Russie contre les pays qui soutiennent l’Ukraine. DHL a mis en œuvre des mesures de sécurité renforcées dans toute l’Europe pour protéger son réseau et les expéditions de ses clients. Le gouvernement polonais a pris des mesures de rétorsion, fermant un consulat russe et menaçant de prendre d’autres mesures si les attaques se poursuivent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus