L’ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V) et d’autres anciens chefs de gouvernement ont signé une lettre ouverte adressée aux chefs d’État et de gouvernement des pays du G20. Ils appellent les dirigeants du monde entier à agir rapidement en faveur d’un impôt mondial pour les milliardaires. Cette initiative s’inspire de la proposition de l’économiste français Gabriel Zucman en faveur d’un impôt minimum pour les ultra-riches.
Dans cette lettre ouverte, adressée aux dirigeants des pays du G20, les signataires écrivent : « Chaque gouvernement devrait taxer les ultra-riches. Chaque pays peut agir. Chaque pays devrait taxer les revenus des milliardaires ». Les signataires, parmi lesquels figurent également les anciens premiers ministres Jan-Peter Balkenende (Pays-Bas), Felipe Gonzalez et José Luis Rodriguez Zapatero (Espagne), Julia Gillard (Australie), Stefan Löfven (Suède) et Dominique de Villepin (France), félicitent le président américain Joe Biden pour sa proposition d’introduire une taxe sur les milliardaires aux États-Unis. Son initiative peut servir d’exemple au niveau mondial, estiment-ils.
Les gouvernements du Brésil, de l’Afrique du Sud, de la France et de l’Espagne ont déjà exprimé leur soutien à la proposition brésilienne. Le plan sera discuté lors d’une réunion du G20 à Rio de Janeiro le 26 juillet.