Les importations indiennes de pétrole en provenance des États-Unis augmentent de 120 pour cent dans le cadre des négociations commerciales


Principaux renseignements

  • Les importations indiennes de pétrole en provenance des États-Unis ont augmenté de 120 pour cent au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année dernière.
  • L’Inde a diversifié ses sources d’énergie en réduisant de plus de 70 pour cent ses importations de pétrole en provenance de Russie, d’Arabie saoudite et d’Irak, rééquilibrant ainsi la structure de ses importations d’énergie.
  • L’Inde tente activement de redorer son image dans les relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde, en réduisant les droits de douane sur divers produits.

Les importations indiennes de pétrole brut américain ont augmenté de 120 pour cent au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année dernière. Cette augmentation coïncide avec les efforts déployés par l’Inde pour conclure un accord commercial temporaire avec les États-Unis avant la date limite du 9 juillet. L’absence d’accord pourrait entraîner l’imposition de droits de douane de 26 pour cent sur les exportations indiennes vers les États-Unis.

Pour apaiser les tensions commerciales avec l’administration Trump, l’Inde a également diversifié ses sources d’énergie, en diminuant de plus de 70 pour cent ses importations de pétrole en provenance de Russie, d’Arabie saoudite et d’Irak. Si la Russie reste le principal fournisseur de pétrole de l’Inde, New Delhi s’emploie activement à rééquilibrer la structure de ses importations d’énergie. Ce changement stratégique vise à répondre aux inquiétudes concernant l’important déficit commercial de l’Inde avec les États-Unis, qui a atteint 45 milliards de dollars l’année dernière.

Les négociations approchent d’un point critique

L’Inde est confrontée à une pression supplémentaire du fait de la proposition de législation américaine qui pourrait imposer des droits de douane de 500 pour cent aux pays qui achètent du pétrole russe, ce qui pourrait viser directement l’Inde. En réponse, l’Inde tente activement de redorer son image dans les relations commerciales entre les États-Unis et l’Inde, en remettant en question la perception de l’Inde comme un « roi tarifaire » et en réduisant de manière proactive les droits de douane sur divers produits. Ces réductions comprennent l’élimination de la « taxe Google » et l’abaissement des taxes pour la marque américaine de motocyclettes Harley-Davidson.

Les négociations entre l’Inde et les États-Unis seraient sur le point d’atteindre un point critique, plusieurs accords étant prévus dans les semaines à venir. L’annonce récente de droits de douane réciproques par les États-Unis a ralenti les négociations avec de nombreux pays.

De hauts fonctionnaires américains, dont le secrétaire au Trésor, se sont activement engagés auprès de partenaires commerciaux tels que le Viêt Nam, le Japon et l’Inde, les exhortant à accélérer les pourparlers. Le secrétaire au Trésor a prévenu que l’absence de négociations de bonne foi pourrait conduire à un retour des droits de douane aux niveaux antérieurs à la suspension.

Plus