Le centre de recherche Imec à Louvain annonce avoir rassemblé un investissement de 2,5 milliards d’euros pour la mise en place d’une nouvelle ligne pilote de R&D.
Dans l’actualité : Une injection massive pour Imec. L’investissement prévu de 2,5 milliards d’euros sera rassemblé grâce à une combinaison de contributions publiques et privées.
- La contribution du gouvernement flamand et des programmes de financement de l’UE Horizon Europe et Digital Europe via la soi-disant Chips Joint Undertaking représentera un financement public indicatif total de 1,4 milliard d’euros, selon Imec. L’accord de subvention avec la Chips Joint Undertaking sera signé plus tard cette année.
- Les contributions privées proviendront de différents partenaires industriels, dont le fabricant néerlandais de machines à puce ASML, et devraient s’élever à 1,1 milliard d’euros.
Importance stratégique
L’objectif : les entreprises technologiques européennes et internationales ainsi que les entreprises de l’industrie automobile, des télécommunications et de la santé pourront tester les dernières technologies de puces sur la ligne pilote afin de développer des produits innovants avant de les produire à grande échelle.
- Il s’agit d’une des lignes pilotes stratégiques, réparties dans différents États membres européens, avec lesquelles l’UE souhaite renforcer l’écosystème de l’industrie européenne des puces.
- « Non seulement les grandes entreprises de puces en bénéficieront », souligne Imec. Les start-ups, les PME, les universités et les entreprises de conception et de systèmes auront également accès aux outils et aux logiciels.
- « De plus, cet investissement fondamental attirera d’autres investissements de l’industrie européenne et mondiale pour mener à bien des projets pilotes », déclare Imec.