Il n’y a que dans 5 pays que l’on boit plus de Coca-cola qu’en Belgique

[PICTURE|sitecpic|lowres]

Il n’y a que dans 5 pays que l’on boit plus de Coca-Cola qu’en Belgique, indique un rapport publié par la firme Coca-cola elle-même, qui compare pour chaque pays la consommation par habitant du fameux soda sur les années 1991, 2001 et 2011. En 2011, nous avons bu une moyenne de 340 verres de 23 cl de Coca-Cola par personne; en 1991 nous n’en avions bu que 295, et 201 en 2001. Dans le monde, la moyenne est de 92 unités par an.

Ce sont les Mexicains qui sont les plus gros amateurs du monde du soda, avec 728 verres de Coca-cola en 2011, soit une moyenne de deux unités par jour par personne. Ce n’est donc pas si étonnant que le pays soit l’un de ceux qui déplorent les plus forts taux d’obésité. 70% des Mexicains sont en surpoids et l’obésité infantile progresse très rapidement. Des données du ministère de la santé mexicain avaient indiqué que pas moins de 4,1 millions des enfants âgés de 5 à 11 ans, soit 26% des enfants de cette tranche d’âge, étaient en surpoids.

Au Mexique, on privilégie la « vitamine T », une façon humoristique de résumer le régime alimentaire à l’œuvre derrière cette obésité galopante, composé de tacos, tortas et tortillas. La consommation de légumes a été réduite de 30% au cours des 10 dernières années. Les légumes sont souvent remplacés par des boissons sucrées comme le Coca-Cola.

Mais le Mexique n’est pas le seul pays où l’on est particulièrement friand du Coca-cola. Il  est suivi du Chili, bien sûr des États-Unis d’où le Coca-cola est originaire, et du Panama. Dans ces 3 pays, on boit plus d’un verre du célèbre cola chaque jour. Le dernier pays dont la consommation dépasse celle de la Belgique est l’Argentine.

Autre fait intéressant, la consommation de « Coke » a augmenté sur les 10 dernières années dans tous les pays du top 12 de ce rapport, sauf aux États-Unis, où elle s’est réduite de 4 unités par tête.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20