Il est toujours question de récession aux États-Unis, ce serait juste une question de temps

Les marchés font face à une semaine cruciale. Le président de la Fed, Jerome Powell, s’expliquera sur sa politique durant deux jours face au Congrès, alors que le rapport sur l’emploi américain pour le mois de février est attendu pour vendredi. L’étonnante résistance de l’économie repousse sans cesse la perspective d’une récession. Mais tôt ou tard, il faudra passer par cette récession, comprend-on, car l’inflation ne baissera pas d’elle-même.

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation sous-jacente persiste. La hausse des prix, et c'est valable désormais aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, a glissé de l'énergie vers l'alimentaire et les services. Pour l'heure, la politique des hausses des taux d'intérêt n'a que peu d'influence sur l'économie réelle qui résiste remarquablement. La conséquence la plus probable est que les taux continueront de grimper, et qu'ils resteront plus longtemps en place. Cela ne peut signifier qu'une chose : la baisse de l'inflation ne peut que passer par la case récession, ce n'est qu'une question de temps.

Dans l'actu : à quel type de récession les États-Unis vont-ils faire face ?

  • Pour le patron de la Bank of America, Brian Moynihan, les USA font face à une récession de trois trimestres, à partir du 3e trimestre 2023 jusqu'au 1er trimestre 2024.
  • Brian Moynihan ne pas voit pas les taux d'intérêt commencer à baisser avant le 2e trimestre 2024.
  • La "bonne" nouvelle, c'est que cette récession technique devrait être légère, de 0,5 à 1% par trimestre. "C'est une très légèr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus