La chaîne suédoise d’ameublement Ikea est bien partie pour ouvrir plus de 50 nouveaux magasins cette année. C’est 20 de plus que l’an dernier.
Si la pandémie a bel et bien pesé sur les résultats d’Ikea, la chaîne continue néanmoins à bénéficier de la demande massive de meubles. Les ventes totales des 445 enseignes d’Ikea à travers le monde ont certes chuté de 4% au cours du dernier exercice financier du géant suédois, qui s’est terminé le 31 août. Toutefois, les ventes en ligne ont, elles, augmenté de pas moins de 45%. Internet représente désormais 15% du chiffre d’affaires total d’Ikea.
En juin dernier, on a appris que la chaîne négociait avec neuf pays – dont la Belgique – en vue de restituer l’argent reçu de la part des différents gouvernements pour traverser la crise du coronavirus. Ikea a déclaré avoir moins souffert que prévu à cause de la pandémie de Covid-19.
Une série de nouveautés
La chaîne présente également une série de nouveautés. Par exemple, en plus de son offre en ligne, le nombre de magasins dans les centres-villes est en train d’augmenter.
Par ailleurs, des showrooms spécialement dédiés aux cuisines seront mis en place, il sera possible de faire monter ses meubles par des professionnels ou encore d’en louer dans 30 pays.
Le groupe suédois prend également des mesures fortes en matière de nouvelles technologies. Début avril, la société a annoncé qu’elle avait acquis la firme américaine Geomagical Labs. L’entreprise, basée dans la Silicon Valley, est spécialisée dans la technologie d’imagerie 3D pour les intérieurs. Ses utilisateurs peuvent scanner différentes pièces et ensuite retirer ou réarranger les meubles à l’échelle.
Ikea prévoit d’intégrer la technologie de Geomagical sur son site web et ses applications afin que les clients puissent mieux visualiser à quoi ressembleraient les meubles dans leur intérieur.
Ikea a accueilli plus de 825 millions de clients dans le monde entier au cours de son dernier exercice financier.