Un nouveau smartphone du géant chinois de la technologie Huawei met en lumière l’échec apparent des États-Unis à stopper les progrès technologiques de Pékin.
Dans l’actualité : Huawei a lancé le Mate60 Pro malgré les restrictions américaines sur l’accès aux composants avancés. L’appareil démontre la capacité d’adaptation de Huawei à l’évolution des circonstances et offre des fonctionnalités de téléphonie par satellite ainsi qu’un accès aux puces 7nm.
Un signal puissant
Zoom avant : Bien que l’entreprise n’ait pas encore annoncé toutes les spécifications, le Mate 60 Pro prend en charge la technologie 5G développée au niveau national. Il comprend également des puces avancées de 7 nanomètres, sur lesquelles Washington voulait empêcher la Chine de mettre la main.
- Reste que l’industrie chinoise des semi-conducteurs a encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau des fabricants taïwanais. Selon un chercheur de l’Institut de recherche sur les semi-conducteurs de Taïwan (TSRI), il leur faudra au moins dix ans pour atteindre ce niveau.
- Néanmoins, il s’agit d’un signal fort qui montre que la Chine a fait de nets progrès dans ses efforts pour contourner les efforts des États-Unis visant à contrecarrer les ambitions chinoises dans le domaine des technologies de pointe.
- Malgré des performances moindres, la puce Kirin 9000s de la société chinoise SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation), qui prend en charge la 5G et l’IA, constitue une étape vers la production de puces 100 % chinoises.
Une victoire symbolique pour la Chine
Zoom arrière : L’accueil du Mate60 Pro en Chine est perçu comme une victoire symbolique pour Huawei et la Chine.
- Selon le journal d’État chinois Global Times, la sortie du Mate60 Pro fait désormais rire les Chinois les plus nationalistes de la stratégie américaine visant à isoler technologiquement la Chine.
- À l’origine, Washington a pris le dessus en mettant en place des contrôles avec le soutien d’alliés tels que les Pays-Bas et le Japon. Aujourd’hui, grâce au lancement du Mate60 Pro par Huawei, les Chinois semblent déjà mettre à mal la stratégie américaine.
- Cela ne manquera pas de faire monter d’un cran l’animosité existante entre les deux rivaux. Mais en même temps, cela pourrait affaiblir le message des États-Unis auprès de certains de leurs alliés. Ceux-ci ont des doutes sur la politique américaine à l’égard de la Chine. Celle-ci est considérée comme trop agressive par de nombreux partenaires.
Les États-Unis enquêtent
En réaction aux éloges faites concernant les performances du Mate 60 Pro, la Maison Blanche, préoccupée par les avancées de Huawei en matière de puces, s’attèle à trouver des informations détaillées sur l’appareil et ses composants.
- Les États-Unis soupçonnent que le blocage des exportations sur les technologies avancées des semi-conducteurs made in USA vers la Chine a pu être contourné et donc, que Huawei aurait pu profiter des technologies américaines.
- De son côté, le fabricant chinois s’est refusé à tout commentaire, rapporte le Financial Times.
(JM)