Principaux renseignements
- Le dollar a chuté de 10 % au cours du premier semestre de cette année, soit la plus forte baisse depuis 1973.
- Depuis le mois de juillet, une légère hausse s’est toutefois amorcée.
- Les stratèges de l’institution bancaire HSBC y voient un avertissement que la tendance à la baisse du dollar est sur le point de s’arrêter.
Les signes d’alerte
Les stratèges de HSBC avertissent que la pression incessante à la vente sur le dollar américain ressemble à une bulle qui pourrait bientôt éclater. Ils observent que les traders, focalisés sur la forte baisse du dollar cette année, extrapolent cette tendance dans l’avenir, affichant un comportement de type « bulle ».
Cette dynamique contraste avec la forte bulle du dollar observée précédemment et met en évidence l’émergence d’une « anti-bulle ». Les stratèges de HSBC considèrent qu’il s’agit là d’un signe d’alerte indiquant que la tendance baissière du dollar est peut-être sur le point de s’achever. L’indice Bloomberg Dollar Spot Index a en effet chuté de plus de 8 pour cent en 2023 en raison des inquiétudes concernant la stabilité de la politique américaine et l’avenir de la monnaie de réserve.
L’affaiblissement des arguments en faveur de la vente du dollar
Bien que HSBC anticipe une nouvelle faiblesse du dollar dans les mois à venir, elle estime que les raisons d’une dépréciation significative sont devenues de plus en plus unilatérales. L’incertitude entourant les politiques américaines a sans aucun doute diminué le statut de valeur refuge du dollar et alimenté la « dédollarisation », mais l’incitation à vendre le dollar s’est affaiblie depuis l’annonce par le président Trump de « tarifs douaniers réciproques » en avril.
HSBC reconnaît toutefois qu’un regain d’incertitude politique aux États-Unis ou une accélération inattendue de la croissance économique mondiale pourraient intensifier le déclin du dollar. Un retour à une relation plus traditionnelle entre le dollar et les rendements américains pourrait signaler l’approche d’un plancher pour la tendance à l’affaiblissement. À l’inverse, une incertitude croissante de la politique américaine ou une accélération de l’activité économique mondiale pourraient accélérer le déclin du dollar.
Toujours en baisse ?
Bien que ces scénarios ne constituent pas l’hypothèse de base de HSBC, ils soulignent la nécessité d’être conscient des risques. Les déclencheurs potentiels d’une nouvelle faiblesse du dollar comprennent le remplacement du président de la Réserve fédérale Jerome Powell et la surperformance de l’euro.
Tout en reconnaissant les risques potentiels de baisse du dollar, HSBC maintient qu’une « bulle anti-USD » est en train de se former, même si elle n’éclatera peut-être pas immédiatement. Cependant, les bulles finissent inévitablement par éclater.

