Abordage à l’hélicoptère, tirs de roquettes et de drones explosifs : les rebelles houthis, sous prétexte de faire la guerre au commerce israélien, menacent tout navire voguant en mer Rouge. Une artère essentielle du trafic hauturier mondial.
La piraterie des Houthis en mer Rouge, une nouvelle menace pour 40% du commerce mondial qui fait repartir le pétrole à la hausse
Pourquoi est-ce important ?
C'est la première extension d'ampleur du conflit entre le Hamas et Israël. Les rebelles houthis forment un mouvement armé, politique et théologique qui contrôle une large part de l'ouest du Yémen. Majoritairement chiites, ils sont alliés à l'Iran, dont ils constituent de fait une milice alliée qui sert les intérêts de Téhéran dans la région. Les Houthis ont déclaré la guerre à Israël en soutien au Hamas, et multiplient depuis les attaques contre des navires en mer Rouge, qu'ils soient liés à l'État hébreu ou pas.Dans l'actualité : face à la multiplication des attaques contre des navires civils dans la région, de nombreux armateurs et magnats de l'industrie refusent de risquer leurs navires et leurs cargaisons dans la mer Rouge. Parmi ceux-ci, des grandes compagnies pétrolières, dont BP.
Péril sur le commerce mondial
- Vers une nouvelle crise du fret mondial digne du blocage du canal de Suez ? C'est bien possible, car c'est justement la mer Rouge qui débouche sur ce canal, dans le sens e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.