Web Analytics

L’UE accepte que le Royaume-Uni réintègre Horizon, le plus grand programme de recherche scientifique européen

L’UE accepte que le Royaume-Uni réintègre Horizon, le plus grand programme de recherche scientifique européen
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. (Dan Kitwood, Getty Images)

Le Royaume-Uni retourne dans Horizon, le programme de recherche scientifique phare de l’UE. Au cours des trois dernières années, les Britanniques en avaient été exclus en raison de désaccords sur le protocole sur l’Irlande du Nord.

Dans l’actu : les scientifiques et institutions britanniques peuvent à nouveau postuler pour des subventions du fonds Horizon à partir de ce jeudi.

Les détails : Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation, doté d’un budget de plus de 95,5 milliards d’euros.

  • Selon le site Internet de l’UE, « Horizon s’attaque au changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE ».

Le Brexit avait exclu le Royaume-Uni

Zoom avant : le Royaume-Uni était l’un des principaux bénéficiaires du programme avant le Brexit.

  • Au cours du Brexit, le Royaume-Uni a exprimé son intérêt à rester membre associé du programme Horizon, qui donne aux scientifiques accès à des subventions à condition que leur pays y contribue (financièrement).
  • Il s’agit d’un statut dont jouissent une bonne quinzaine de pays non-membres de l’UE, mais le Royaume-Uni avait dû essuyer un refus.
  • Même après le Brexit, le Royaume-Uni a continué de négocier son retour. Ce n’est que maintenant qu’il est parvenu à un accord.

Le litige semble terminé

Zoom arrière : Londres a accusé Bruxelles de refuser l’adhésion à Horizon en raison de « questions liées au protocole sur l’Irlande du Nord ».

  • Une partie de l’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’UE interdit spécifiquement l’utilisation des programmes de l’UE comme levier de négociation.
  • Malgré cela, l’UE a bloqué l’adhésion à Horizon en raison de « questions liées au protocole sur l’Irlande du Nord ».
  • L’accord d’aujourd’hui montre que les différends ont pris fin.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus