Horeca, événementiel, culture, sport et jeunesse: voici les premiers contours du baromètre covid

Les premières pistes du baromètre coronavirus sont connues. Celles-ci ne prévoient pas de fermeture de l’Horeca « assis » et les activités de jeunesse pourront toujours être possibles, même en phase rouge, selon les informations de Le Soir. La tenue d’un nouveau Codeco ce vendredi 21 janvier a également été confirmée.

Ce lundi, les membres des différents gouvernements du pays se sont réunis pour discuter du fameux baromètre coronavirus. Une réunion qui a permis d’aboutir à un premier projet de baromètre. Si ce dernier n’a pas encore été approuvé, il offre un premier aperçu de ce vers quoi les politiques souhaitent aller.

Ainsi, dans son état actuel, le baromètre coronavirus ne s’applique qu’à trois secteurs :

  • Les événements publics (sports, culture et réceptions) de plus de 50 personnes
  • L’Horeca, y compris le monde de la nuit
  • Les activités de jeunesse.

Et ne comporte que 3 paliers de mesures :

  • Vert
  • Jaune
  • Rouge

Le passage de l’un à l’autre reposera sur une série de critères liée à la gravité de l’épidémie. Les paramètres font encore l’objet de négociations, mais le niveau d’occupation des lits en soins intensifs tiendra certainement une place importante dans la qualification de la gravité de la pandémie.

À noter que les mesures du baromètre ne s’appliqueront pas automatiquement dès qu’un palier est atteint. Un Codeco devra trancher à chaque fois.  

1. Secteur de l’Horeca au sens large

Dans le cadre du baromètre, le terme « Horeca » comprend à la fois les restaurants et cafés, mais aussi les boites de nuit et réceptions au sens large (mariage, enterrement, etc.).

  • Phase verte : le masque est préconisé pour les personnes vulnérables lorsque les clients peuvent rester assis ou se déplacer calmement. Des compteurs de CO2 doivent tout de même être mis en place, ainsi qu’une analyse des risques et un plan d’action. Consommer debout est possible.
  • Phase orange : le Covid Safe Ticket sera requis et le port du masque sera obligatoire pour le personnel. Les tables sont réduites à 8 personnes et 1,5 mètre doit les séparer. Consommer debout reste envisageable. La norme CO2 est fixée à 900ppm.
  • Phase rouge : Covid Safe Ticket et masque pour tous, fermeture dès 23 heures et table de 6 personnes. Pas de consommation debout.

On notera que dans l’état actuel du baromètre, aucune fermeture généralisée de l’horeca n’est prévue si les clients sont assis. Pour ce qui est des fêtes extérieures « dynamiques », le CTS sera appliqué en phase orange dès 100 personnes. Elles seront interdites en phase rouge.

2. Événements de plus de 50 personnes, culture et sports

Dans le cas des événements intérieurs dits statiques, avec un public « assis regardant en silence ou criant, acclamant, chantant » :

  • Phase verte : le masque est conseillé aux personnes vulnérables
  • Phase orange : le CST est requis pour les événements de plus de 50 personnes. Le masque est obligatoire et la capacité des événements est réduire à 60%.
  • Phase rouge : les mesures de la phase orange sont maintenues, mais une heure de fermeture peut être imposée. La capacité est réduite à 50%.

Cela concerne la culture « assise » (cinéma, théâtre, concert assis), les conférences, les séminaires et autres événements divers assis. Pour les événements intérieurs dits dynamiques (concert debout, congrès), les mesures sont les mêmes, à l’exception de la phase rouge où ils seront interdits.

Enfin, pour les événements en extérieur statiques (sports et concert assis en extérieur), pas de mesure en phase verte. Le masque est recommandé en phase orange, ainsi que le CST lorsque l’assistant dépasse les 100 personnes. La capacité est réduite à 60%. En phase rouge, une heure de fermeture et une capacité réduite à 50% seront imposées. Les festivals et concerts en extérieur « debout », ils seront interdits en phase rouge.

3. Activités de jeunesse

Concernant les activités en intérieur :

  • Phase verte : pas de mesure
  • Phase orange : sortir le plus possible. Les nuitées restent autorisées. Les groupes peuvent attendre 200 personnes sans test préalable.
  • Phase rouge : nuitées possibles, mais avec autotest avant et à la fin. Nombre de participants limité à 25 ou 50 si séjour de formation des encadrants. Le port du masque devient obligatoire.

Pour ce qui est des activités en extérieur :

  • Pas de mesure en phase verte ni orange
  • Phase rouge : pas plus de 50 personnes.

Aucune interdiction n’est donc pour l’instant prévue en cas de phase rouge.

Ce projet pourra subir des modifications avant sa présentation et adoption officielle qui pourrait avoir lieu ce vendredi 21 janvier.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20