Alex Callier (Hooverphonic) : « Avec 3.700 euros pour 1 million de streams, même dans la musique, la classe moyenne est perdante »

Il semble presque impossible d’imaginer notre quotidien sans les services de streaming comme Spotify et Apple Music. Mais comment les artistes eux-mêmes les utilisent-ils ? Quelle est leur opinion à leur sujet ? Nous avons interrogé Alex Callier, le leader du groupe Hooverphonic, l’une des plus grandes réussites belges de ces dernières décennies. Les services de streaming sont-ils une malédiction ou une bénédiction pour les artistes ?

Pourquoi est-ce important ?

Spotify possède un catalogue de 80 millions de chansons et compte plus de 11 millions d'artistes. A peine 1.000 d'entre eux gagnent plus d'un million de dollars par an en redevances Spotify. 50.000 artistes ne gagnent même pas 10.000 dollars par an. Pourtant, 1,8 million de chansons sont ajoutées chaque mois sur la plateforme.

Dans l'actu : lorsqu'on lui demande si Spotify et les autres services de streaming sont une bénédiction ou une malédiction, Alex Callier répond que la vérité se situe quelque part entre les deux. Pour un groupe comme Hooverphonic - qui a connu un succès mondial avec "Mad About You" - Spotify offre certainement des avantages.

  • "Pour certaines personnes, c'est absolument une bénédiction et pour d'autres, c'est une malédiction. Et c'est très simple. C'est quelque chose qui a été
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus