Web Analytics

La Hongrie veut être le fer de lance de l’énergie solaire en Europe

La Hongrie veut être le fer de lance de l’énergie solaire en Europe
De zonnekrachtcentrale van Matrai Eromu Zrt in de buurt van de Hongaarse gemeene Visonta. – Foto: Akos Stiller/Bloomberg via Getty Images

En Hongrie, l’énergie solaire a représenté 11,1 % de la production totale d’électricité l’année dernière. C’est ce qui ressort d’un rapport du régulateur hongrois de l’énergie. Il convient de noter que dans aucun autre État membre de l’Union européenne, l’énergie solaire n’a représenté une part plus importante de la production d’électricité qu’en Hongrie. Le pays devance également les nations méditerranéennes telles que l’Espagne et la Grèce.

Le rapport note que la capacité de production d’énergie éolienne et solaire dans l’Union européenne a continué de croître l’année dernière. Ces secteurs ont ajouté plus de 20 gigawatts à leur capacité européenne installée.

Retournement de situation

Il est également avancé que la consommation totale d’électricité dans l’Union européenne a augmenté de 4,3 % l’année dernière. La production a augmenté à un rythme similaire, ramenant presque le secteur aux niveaux enregistrés avant l’apparition de la pandémie de coronavirus.

D’autre part, il convient de noter que la production européenne d’électricité a également connu un redressement remarquable l’année dernière. Cette évolution est principalement due à des glissements entre les sources fossiles que sont le charbon et le gaz naturel.

Depuis quelque temps, on observe dans l’Union européenne un net passage du charbon au gaz naturel pour la production d’électricité. Mais selon le rapport, cette tendance s’est largement interrompue au cours de l’année écoulée et s’est même inversée. Il y a eu un retour clair à l’utilisation de centrales électriques au charbon.

Cela doit être attribué aux fortes hausses de prix auxquelles le marché du gaz a été confronté. Cela a rendu les centrales électriques au gaz moins rentables. La production européenne d’électricité à partir du charbon a augmenté d’environ 20 % l’année dernière. La part du gaz naturel, en revanche, a diminué de 6,3 %.

Conditions météorologiques

Selon le rapport, cette tendance a été renforcée par des conditions météorologiques défavorables. Par conséquent, la production d’électricité dépendant des conditions météorologiques – basée sur le soleil, le vent et l’eau – n’a pu enregistrer qu’une légère croissance.

Il est également souligné que la part des sources d’énergie renouvelables dans la production européenne totale d’électricité est passée de 33,4 % à 33,1 % par rapport à l’année précédente.

En revanche, la part du charbon et du lignite est passée de 12,3% à 14,2%. Cela signifie que le charbon est redevenu plus populaire que le gaz naturel, qui a finalement contribué à hauteur de 13,9 %.

Toutefois, le rapport affirme que la Hongrie n’a pas suivi cette tendance. L’année dernière également, la part du lignite dans la production d’électricité hongroise a continué à diminuer. D’autre part, il s’est avéré que l’on recourt de plus en plus à l’énergie solaire. Il est ajouté que la consommation totale d’électricité en Hongrie a augmenté de 6 % l’année dernière.

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus