Hongrie augmente le salaire minimum de 11 pour cent


Principaux renseignements

  • Le salaire minimum en Hongrie augmentera de 11 pour cent en 2026.
  • Cette augmentation fait pression sur les entreprises pour qu’elles gèrent la hausse des coûts de la main-d’œuvre par des hausses de prix ou des réductions de personnel.
  • La décision reflète les efforts du Premier ministre Orbán pour renforcer le soutien de l’opinion publique avant les élections.

Malgré une économie morose qui a conduit le gouvernement hongrois à revoir à la baisse ses prévisions de croissance, le Premier ministre Viktor Orbán a annoncé une augmentation de 11 pour cent du salaire minimum pour 2026.

Cette décision fait suite à des négociations entre employeurs et employés. Face aux élections d’avril prochain et à la traîne de son rival de l’opposition, le parti Fidesz d’Orbán a recours à diverses stratégies pour renforcer son soutien. L’une des mesures proposées consiste à augmenter les salaires dans le secteur public, dans le but de stimuler la consommation et la croissance économique.

L’économie hongroise, quant à elle, devrait croître d’environ 2 pour cent, marquant une modeste reprise après trois années de stagnation.

Salaire minimum révisé

Le salaire minimum révisé pour 2026 sera de 322 800 forints (843,86 d’euros) par mois, tandis que les travailleurs qualifiés verront une augmentation de 7 pour cent pour atteindre 373 200 forints (975,61 d’euros). Ces chiffres sont légèrement inférieurs à ceux initialement convenus fin 2024 dans le cadre d’un accord triennal qui a dû être modifié en raison du ralentissement économique.

Pression sur les entreprises

Les économistes préviennent que la hausse substantielle des salaires exercera une pression considérable sur les entreprises. Peter Virovacz, analyste chez ING, a souligné que la croissance moyenne des salaires devrait rester proche de 10 pour cent en 2026, une charge importante pour une économie aux prises avec la stagnation. Il suggère que les entreprises pourraient augmenter leurs prix pour compenser la hausse des coûts de main-d’œuvre ou procéder à des réductions de personnel.

Autres mesures

Au-delà de l’augmentation du salaire minimum, le gouvernement d’Orbán a mis en œuvre une série de mesures visant à renforcer le soutien de l’opinion publique avant les élections. Il s’agit notamment de réductions d’impôts substantielles pour les familles, d’augmentations de salaires dans le secteur public, de bons alimentaires pour les retraités, d’un versement supplémentaire de pension prévu pour février et d’un programme de prêts au logement subventionnés. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus