Web Analytics

Hilde Crevits (cd&v) souhaite abolir les tests obligatoires de langue néerlandaise


Principaux renseignements

  • Le ministre flamand de l’Intérieur souhaite supprimer les tests de néerlandais obligatoires au sein du gouvernement flamand.
  • La réglementation actuelle impose des tests linguistiques aux candidats à l’emploi en fonction de leur diplôme le plus élevé, ce qui peut donner lieu à des scénarios illogiques.
  • Le ministre envisage d’entamer un dialogue avec le gouvernement fédéral afin de mettre en œuvre une approche plus adaptable aux besoins de la Flandre.

Hilde Crevits, ministre flamande de l’Intérieur de cd&v, souhaite supprimer les tests fédéraux obligatoires de néerlandais pour les candidats à un emploi au sein du gouvernement flamand. Selon agence de presse Belga. Elle a l’intention d’entamer un dialogue avec le gouvernement fédéral afin de plaider en faveur d’une approche plus adaptable.

Actuellement, une loi fédérale détermine qui doit passer un test de néerlandais et l’organisme responsable. Le Service public fédéral Politique et Soutien (BOSA) organise ces examens, privant ainsi le gouvernement flamand de son autonomie pour établir ses propres critères linguistiques. Cela concerne les différentes catégories d’emploi au sein du gouvernement flamand.

Système actuel est inéquitable

Crevits affirme que le système actuel est inéquitable et peut entraîner des scénarios illogiques. Par exemple, la réglementation impose un test de néerlandais à ceux qui souhaitent un poste de niveau master dans le gouvernement flamand. Si leur diplôme le plus élevé est obtenu dans une autre langue, ils doivent passer un examen de langue. Ainsi, une personne ayant un bachelor en néerlandais mais une maîtrise en anglais doit passer un test linguistique. En revanche, ceux ayant suivi toutes leurs études en néerlandais sont exemptés.

Implémenter un système plus flexible

Crevits estime que cette situation crée des obstacles inutiles pour certains candidats. Elle envisage d’entamer des discussions avec le gouvernement fédéral pour mettre en place un système plus flexible et adapté aux besoins flamands.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus