L’interdiction de la culture du pavot par les talibans pourrait pousser les héroïnomanes européens vers de dangereuses alternatives

En 2022, les talibans ont interdit la culture du pavot à opium, la plante à partir de laquelle l’héroïne est fabriquée. Ce qui pourrait entraîner une pénurie en Europe dès cette année. Les experts préviennent que les toxicomanes qui ont besoin d’une injection se tourneront alors vers d’autres opiacés plus dangereux.

Pourquoi est-ce important ?

L'héroïne est une drogue hautement addictive qui provoque de graves symptômes de sevrage lorsque les consommateurs sont en manque. C'est pourquoi les experts craignent que les toxicomanes se tournent vers des alternatives comme le fentanyl à mesure que l'approvisionnement en Europe s'épuise.

Dans l'actu : les opiacés synthétiques pourraient bientôt gagner en popularité en Europe à cause des problèmes d'approvisionnement en héroïne, rapporte Politico.

L'an dernier, les talibans ont annoncé leur volonté mettre un terme à la culture du pavot à opium. Si cela se concrétisait, cela serait désastreux pour l'approvisionnement mondial en héroïne. Selon les Nations Unies, l'Afghanistan répond à 80% de la demande mondiale.

  • Les experts préviennent que, sans acc
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus