Une première : une entreprise chinoise conclut un accord avec les talibans pour extraire du pétrole en Afghanistan

La société chinoise Xinjiang Central Asia Petroleum & Gas (CAPEIC) a signé un accord avec les talibans pour extraire du pétrole dans le nord de l’Afghanistan. Premier accord signé pour le gouvernement.

Pourquoi est-ce important ?

Pour la Chine, l'accord est important car la zone où elle souhaite extraire du pétrole fait partie d'une région où passera la Nouvelle route de la soie. Pour l'Afghanistan, il s'agit du premier contrat d'exploitation que signe l'organisation islamiste depuis sa prise de pouvoir en Afghanistan.

Dans l'actu : Grâce à l'accord avec les Talibans, CAPEIC est autorisée à pomper du pétrole dans le bassin de l'Amu Darya pendant 25 ans.

  • L'accord couvre une zone de 4.500 kilomètres carrés dans le nord des provinces de Saripol, Jowzjan et Faryab. Selon les parties, l'accord permettra de créer 3.000 emplois afghans.
  • La société chinoise promet d'investir 150 millions de dollars par an dans le projet. Après trois ans, l'investissement annuel sera porté à 540 millions de doll
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus