Pas de hausse des taux en juin, murmure-t-on au sein de la Fed, mais ça n’est pas fini pour autant

C’est la même question chaque mois : est-ce que cette hausse des taux d’intérêt sera la dernière ? Cette fois, la Fed suggère qu’elle pourrait arrêter de tirer sur le frein à main, du moins pour ce mois-ci. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle relâchera complètement la bride.

Le gouverneur de la Réserve fédérale Philip Jefferson et le président de la Réserve fédérale de Philadelphie Patrick Harker ont suggéré mercredi que la Fed, la banque centrale américaine, pourrait se passer de hausse des taux d’intérêt ce mois-ci.

  • Attention que ces déclarations n’engagent que ceux qui les ont prononcées, et pas la Fed en tant qu’institution. Jerome Powell pourrait être d’un avis différent. Mais cela signifie qu’au sein de la Fed, la question est pour le moins posée.
  • Philip Jefferson a de plus insister sur le fait que sauter un mois ne voulait pas dire que la Fed changeait de stratégie pour endiguer l’inflation, quand bien même le marché se plaint régulièrement de la hausse des taux.

Prendre le temps d’étudier les données

« Une décision de maintenir notre taux directeur constant lors d’une prochaine réunion ne doit pas être interprétée comme signifiant que nous avons atteint le taux maximum pour ce cycle. L’absence de hausse des taux lors d’une prochaine réunion permettrait au comité d’examiner davantage de données avant de prendre des décisions sur l’ampleur d’un raffermissement supplémentaire de la politique monétaire. »

Philip Jefferson, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une conférence à Washington.

Le président de la Réserve fédérale de Philadelphie Patrick Harker est allé dans le même sens, ajoutant qu’il aimerait prendre le temps d’examiner le rapport sur l’emploi de mai, qui devrait être publié vendredi, et une nouvelle lecture de l’inflation via l’indice des prix à la consommation, attendue pour le 13 juin. Soit le premier jour de la prochaine réunion de la Fed, où la décision de modifier les taux, ou pas, sera prise collégialement. « Nous devons arriver à un point où nous pensons que la politique est restrictive et je pense que nous sommes proches de ce point, si ce n’est pas déjà le cas », a ajouté Harker.

Plus