Une baisse des taux de la Fed cette année, comme les marchés le prévoient, serait-elle vraiment une bonne nouvelle ?

Le stratégiste en chef de JPMorgan ne s’attend pas à une baisse des taux cette année, contrairement au marché. Pire encore, si les taux venaient à baisser, ce serait le signe que quelque chose de grave est en train de se passer, comme une récession.

Les faits : le marché s’attend à une baisse des taux d’intérêts américains, cette année encore.

  • La semaine dernière, la Fed a acté ce qui devrait être la dernière hausse des taux. La fourchette des taux se trouve désormais à 5 – 5,25%.
  • Maintenant, la question est la suivante : quand est-ce que les taux vont être réduits à nouveau ? Pour le marché, cette réduction devrait commencer cette année encore. La majorité des observateurs s’attend à trois réductions de 25 points de base, selon l’outil de CME qui mesure ces estimations.
    • Notons que la Fed n’a donné aucun signal en ce sens, au contraire.
  • Conséquences positives : le marché attend cette baisse avec impatience. Ils sont un frein pour l’économie, car les prêts deviennent plus chers. Si la Fed lâche les freins, l’économie peut appuyer sur l’accélérateur, ce qui serait une bonne nouvelle pour la bourse.

L’essentiel : conséquences positives, vraiment ?

  • Marko Kolanovic, stratégiste en chef de JPMorgan n’est pas convaincu que la baisse des taux, cette année encore, serait un si heureux événement. Ce serait plutôt un très mauvais signe pour l’économie.
    • « Ce que les marchés boursiers refusent d’admettre, c’est que si des baisses de taux se produisent cette année, ce sera soit en raison d’un début de récession, soit en raison d’une crise importante sur les marchés financiers« , explique-t-il dans une note consultée par Markets Insider.
  • Il ajoute que trop miser sur cette baisse, alors qu’elle risque de ne pas avoir lieu (comme la Fed n’a pas indiqué que ce serait prévu), pourrait se retourner contre les investisseurs.
  • Il prévient aussi que les effets des hausses ne se font sentir qu’après un certain temps. Certains pourraient ainsi encore venir perturber les choses et faire chuter les cours, à l’image des effondrements de différentes banques américaines.
    • « L’opinion générale selon laquelle le pire des pressions est derrière nous se révélera probablement erronée, car l’impact du resserrement monétaire a fonctionné historiquement avec un décalage, et certains soutiens à la croissance s’estompent, tels que l’excès d’épargne et la solidité des marges », écrit-il.
  • Bref, il reste plutôt pessimiste pour le marché boursier, avec des chutes sur le reste de l’année. Le S&P 500 pourrait ainsi perdre tous ses gains de l’année (+7,8%) et retomber à son niveau d’octobre, le plus bas de 2022. Cela serait une chute de plus de 13% par rapport à son niveau actuel.
Plus