Principaux renseignements
- L’administration Trump a gelé 2,2 milliards de dollars de subventions et 60 millions de dollars de contrats à l’université de Harvard.
- Le ministère de l’Éducation a justifié ce gel par la nécessité pour les universités d’élite d’adopter une position plus ferme contre l’antisémitisme et le harcèlement des étudiants juifs.
- Cette décision s’inscrit dans la continuité des pressions exercées par l’administration Trump sur les universités en matière d’antisémitisme et de pratiques de diversité.
L’université de Harvard est confrontée à un important revers financier après avoir refusé de se conformer à une série de demandes émises par l’administration Trump. La Maison-Blanche a orienté ces demandes, qui englobent des changements en matière de gouvernance, de pratiques d’embauche et de procédures d’admission, vers la lutte contre l’antisémitisme sur le campus. Le président de Harvard, Alan Garber, a rejeté l’accord proposé, soulignant que l’université ne compromettrait pas son indépendance ou ses droits constitutionnels.
- Garber a reconnu la responsabilité de Harvard dans la lutte contre l’antisémitisme, mais a fait valoir que les exigences du gouvernement constituaient une intervention excessive dans les affaires intellectuelles de l’université.
L’intervention du gouvernement
À la suite du refus de Harvard, le ministère de l’éducation a annoncé le gel immédiat de 2,2 milliards de dollars de subventions et de 60 millions de dollars de contrats. Le ministère a invoqué la nécessité pour les universités d’élite d’adopter une position plus ferme contre l’antisémitisme et le harcèlement des étudiants juifs, soulignant l’importance du soutien des contribuables subordonné à la prise en compte de ces préoccupations.
Lettre de la Maison-Blanche
La lettre de la Maison Blanche présente dix catégories de changements proposés, notamment le signalement des étudiants jugés « hostiles » aux valeurs américaines, la garantie de la diversité des points de vue au sein des départements universitaires et le recrutement d’un auditeur externe chargé d’évaluer les programmes susceptibles de contribuer au harcèlement antisémite. En outre, la lettre exigeait des mesures disciplinaires pour les violations commises lors des récentes manifestations sur les campus et appelait à mettre fin aux initiatives en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.
Liberté d’expression
L’examen minutieux par l’administration Trump du financement fédéral des universités a suscité la controverse. Une action en justice intentée par des professeurs de Harvard allègue une attaque illégale contre la liberté d’expression et la liberté académique. Auparavant, l’université de Columbia a perdu 400 millions de dollars de financement fédéral après avoir été accusée de ne pas avoir traité l’antisémitisme de manière adéquate.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!