Hartsfield-Jackson Atlanta reste l’aéroport le plus fréquenté au monde


Principaux renseignements

  • L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta a conservé sa position d’aéroport le plus fréquenté au monde.
  • Le trafic mondial de passagers a atteint un niveau record en 2024.
  • Plusieurs aéroports ont connu des augmentations significatives du trafic de passagers par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Pour la troisième année consécutive, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est l’aéroport le plus fréquenté au monde. Selon un récent rapport du Conseil international des aéroports, plus de 108 millions de passagers passeront par l’aéroport en 2024. Ce chiffre représente une légère baisse d’environ 2 pour cent par rapport au nombre de passagers avant la pandémie en 2019.

L’aéroport international de Dubaï a obtenu la deuxième place avec une augmentation notable de près de 7 pour cent du trafic de passagers par rapport au niveau d’avant la pandémie. L’aéroport international de Dubaï est également en tête de liste des aéroports accueillant le plus grand nombre de passagers internationaux. En 2024, 92,3 millions de passagers y ont voyagé exclusivement sur des routes internationales.

Le trafic aérien mondial atteint un record

Le transport aérien de passagers a atteint un niveau historique en 2024. Environ 9,4 milliards de personnes ont voyagé en avion cette année-là, soit une hausse de 8,4 pourcent par rapport à 2023 et de 2,7 pourcent par rapport à 2019.

Parmi les autres aéroports figurant dans le top 20 des aéroports les plus fréquentés au monde, citons l’aéroport international de Dallas/Fort Worth (DFW), l’aéroport de Tokyo Haneda (HND), l’aéroport de Londres Heathrow (LHR), l’aéroport international de Denver (DEN), l’aéroport d’Istanbul (IST), l’aéroport international O’Hare de Chicago (ORD), Indira Gandhi International Airport (DEL) à New Delhi, Shanghai Pudong International Airport (PVG), Los Angeles International Airport (LAX), Guangzhou Baiyun International Airport (CAN), Incheon International Airport (ICN) en Corée du Sud, Charles de Gaulle Airport (CDG) à Paris, et Singapore Changi Airport (SIN).

Classement des aéroports pour les passagers internationaux

L’aéroport international de Dubaï est également en tête du classement des aéroports les plus fréquentés par les passagers internationaux. Les autres aéroports figurant dans ce classement sont Londres Heathrow, l’aéroport international d’Incheon, l’aéroport Changi de Singapour, l’aéroport Schiphol d’Amsterdam (AMS), l’aéroport Charles de Gaulle, l’aéroport d’Istanbul, l’aéroport de Francfort (FRA), l’aéroport international de Hong Kong (HKG), Hamad International Airport (DOH) à Doha, Suvarnabhumi Airport (BKK) à Bangkok, Adolfo Suárez Madrid-Barajas Airport (MAD) à Madrid, Taiwan Taoyuan International Airport (TPE), Kuala Lumpur International Airport (KUL), et Josep Tarradellas Barcelona-El Prat Airport (BCN).

Plusieurs aéroports ont enregistré des augmentations significatives du trafic de passagers par rapport à 2019. Par exemple, Dallas Fort Worth est passé de la dixième à la troisième place. L’aéroport international de Denver est passé de la seizième à la sixième place. L’aéroport d’Istanbul est passé de la vingt-huitième à la septième place, et l’aéroport international Indira Gandhi est passé de la dix-septième à la neuvième place.

Les aéroports américains et chinois en progression

Les États-Unis ont six aéroports dans le top 20, et une représentation notable. Pour la première fois depuis la pandémie, trois aéroports chinois reviennent sur la liste : Shanghai Pudong, Guangzhou Baiyun et Beijing Capital (PEK).

Bien qu’ils figurent parmi les aéroports les plus fréquentés au monde, plusieurs grandes plates-formes situées dans des villes comme Atlanta, Chicago, Los Angeles, Paris, Singapour, Pékin, Amsterdam et Bangkok n’ont pas encore retrouvé leur nombre de passagers d’avant la pandémie.

Le trafic mondial de passagers devrait continuer à croître

Airports Council International prévoit que le trafic passager mondial continuera de croître pour atteindre 9,9 milliards en 2025. Ceci malgré les défis persistants du secteur, tels que l’incertitude économique, les fermetures d’espaces aériens pour raisons géopolitiques et les retards dans la production d’avions.

Plus