Principaux renseignements
- La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), a critiqué le plan hongrois de transport des demandeurs d’asile vers Bruxelles.
- Cette initiative est considérée comme une provocation qui viole les obligations européennes et nécessite une approche coordonnée et compatissante de la migration dans l’ensemble de l’UE.
- D’autres fonctionnaires, tels que Nicole de Moor (cd&v), ont également désapprouvé cette politique, déclarant qu’elle ne respectait pas les institutions européennes et les principes partagés.
Le gouvernement hongrois a annoncé son intention d’envoyer des demandeurs d’asile à Bruxelles en réponse à un éventuel arrêt de la Cour européenne de justice qui obligerait le pays à abolir sa politique de détention des migrants. C’est ce que rapporte Politico.
Réaction Hadja Lahbib et Nicole de Moor
La ministre belge des affaires étrangères et future commissaire européenne Hadja Lahbib a critiqué le projet de la Hongrie de transporter les demandeurs d’asile à Bruxelles. Mme Lahbib a décrit cette initiative comme une provocation qui viole les obligations européennes. Elle a souligné la nécessité d’une approche coordonnée et unie de la migration dans l’ensemble de l’UE.
Nicole de Moor, Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, a exprimé sa désapprobation à l’égard de cette politique, déclarant qu’elle ne respecte pas les institutions européennes et les principes partagés. Cette mesure s’apparente à des mesures similaires prises par certains États américains, qui prévoient le transport forcé de nouveaux arrivants vers d’autres États.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!