Principaux renseignements
- Le président Trump a imposé des droits de douane de 25 pour cent sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.
- Le Canada a réagi en imposant des droits de douane de 25 pour cent sur les importations d’acier et d’aluminium des États-Unis, ainsi que des taxes sur d’autres produits pour un montant total de 20 milliards de dollars.
- L’UE prévoit d’imposer des contre-tarifs sur des produits américains d’une valeur de 28 milliards de dollars.
Élimination des tensions commerciales
L’annonce faite mercredi par le président Trump concernant de nouveaux droits de douane potentiels sur les produits de l’Union européenne a aggravé les tensions commerciales existantes. Cette annonce est intervenue peu après que son administration a imposé des droits de douane de 25 pour cent sur toutes les importations d’acier et d’aluminium.
Tarifs, représailles et contre-tarifs
Trump a indiqué que toute mesure de rétorsion prise par l’UE serait assortie de sanctions équivalentes de la part des États-Unis, déclarant : « Tout ce qu’ils nous facturent, nous le leur facturons. » Ces tactiques commerciales agressives ont suscité l’inquiétude des investisseurs, des consommateurs et des entreprises quant à un éventuel ralentissement économique. Les relations entre les États-Unis et le Canada, un partenaire commercial et allié clé, ont également été tendues en raison des commentaires répétés de Trump sur l’annexion du pays voisin.
Mesures de rétorsion du Canada
Le Canada a réagi en imposant des droits de douane de rétorsion de 25 pour cent sur les importations américaines d’acier et d’aluminium, ainsi que des prélèvements sur d’autres produits tels que les ordinateurs et les articles de sport, pour un total de 20 milliards de dollars. Cette mesure fait suite à de précédents tarifs canadiens imposés en réponse à des restrictions commerciales plus larges mises en œuvre par l’administration Trump. Le ministre canadien des finances, Dominic LeBlanc, a déclaré que son pays ne resterait pas les bras croisés alors que ses industries de l’acier et de l’aluminium étaient injustement visées.
Contre-tarifs américains
Les États-Unis ont mis en place des droits de douane de 25 pour cent sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, ainsi que sur des centaines de produits connexes allant des écrous et boulons aux composants de machines. Le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a confirmé que le cuivre serait également soumis à ces protections commerciales.
Bien que l’UE soit moins directement exposée aux mesures commerciales américaines, elle prévoit des contre-tarifs visant jusqu’à 28 milliards de dollars de marchandises américaines, notamment du fil dentaire, des diamants, des peignoirs de bain et du bourbon. Bien que ces mesures n’affectent qu’une petite partie des exportations de l’UE vers les États-Unis, selon l’institut allemand Kiel, les groupes industriels avertissent que l’impact pourrait être dévastateur pour des secteurs tels que la production d’alcool.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!