Principaux renseignements
- GSK prévoit d’investir 30 milliards de dollars (27,5 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années dans la recherche, le développement et la production aux États-Unis.
- Une partie de cet investissement financera une nouvelle usine de produits biologiques en Pennsylvanie et l’intégration de l’IA dans les installations existantes pour développer et produire des médicaments innovants.
- Cet investissement dépasse la production et inclut un financement renforcé pour la découverte, le développement de médicaments et les essais cliniques.
L’entreprise bio-pharmaceutique mondiale GSK prévoit d’investir 30 milliards de dollars (27,5 milliards d’euros) au cours des cinq prochaines années dans la recherche et développement (R&D) et les infrastructures de production aux États-Unis. Cet investissement stratégique souligne l’engagement de GSK à promouvoir l’innovation dans le secteur de la santé américain.
Une part importante de cet investissement, soit 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros), sera consacrée à la construction d’installations de production ultramodernes et à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) ainsi que des technologies numériques avancées. Ces initiatives visent à créer des usines bio-pharmaceutiques et des laboratoires de nouvelle génération à travers le pays. L’objectif est de développer et produire des médicaments innovants pour les patients américains, renforçant ainsi la présence actuelle de GSK en matière d’innovation et de production aux États-Unis.
Initiatives spécifiques
Plus précisément, cet investissement comprendra :
- La construction d’une nouvelle usine biologique « flexible » à Upper Merion, en Pennsylvanie. Cette usine se concentrera sur le développement de médicaments potentiels de premier ordre pour les maladies respiratoires telles que la BPCO et l’asthme, ainsi que pour divers cancers.
- Mise en œuvre de l’IA et des technologies numériques avancées dans les cinq sites de production de GSK situés en Pennsylvanie, en Caroline du Nord, dans le Maryland et dans le Montana.
- Expansion des capacités de fabrication de substances médicamenteuses.
Plus que de simples investissements en capital
L’investissement de 30 milliards de dollars (27,5 milliards d’euros) dépasse les seuls investissements en capital dans la chaîne d’approvisionnement de GSK aux États-Unis. Il comprend également un financement accru pour la recherche et le développement de médicaments, ainsi qu’une intensification des activités dans le domaine des essais cliniques. Les États-Unis devraient devenir le principal site mondial de GSK pour la recherche clinique, avec le plus grand nombre de sites d’études et de participants au cours des cinq prochaines années.
Cette annonce s’appuie sur des investissements antérieurs d’environ 2 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros) dans le secteur de la production aux États-Unis au cours de l’année passée. En octobre dernier, la construction d’une nouvelle installation de 800 millions de dollars (735 millions d’euros) a débuté sur le site de GSK à Marietta, en Pennsylvanie, doublant ainsi la taille et la capacité. Cet investissement continu dans la production devrait créer des centaines d’emplois hautement qualifiés, en plus des quelque 15 000 employés que GSK compte déjà aux États-Unis.
Chaîne d’approvisionnement mondiale efficace
L’an dernier, la chaîne d’approvisionnement mondiale de GSK a livré avec succès 1,7 milliard d’emballages de médicaments et plus de 400 millions de doses de vaccins dans le monde entier. Cet exploit remarquable souligne l’engagement de l’entreprise à avoir un impact positif sur la santé de 2,5 milliards de personnes d’ici 2030. (jv)

