Le premier tour de l’élection du président de Groen n’a pas abouti à une décision, aucun des candidats n’ayant obtenu plus de la moitié des voix. Le deuxième tour de l’élection entre Bart Dhondt et Bright Adiyia aura lieu plus tard dans la semaine.
Principaux renseignements
- Bart Dhondt a obtenu 49,1 pour cent des voix derrière son nom au premier tour de l’élection présidentielle chez Groen. Il s’agit là d’un résultat tout juste suffisant pour obtenir la majorité, ce qui entraînera un second tour plus tard dans la semaine.
- Son adversaire sera Bright Adiyia.
- Celia Groothedde a obtenu le moins de voix et se retire.
Bien que Groen ait semblé avoir le vent en poupe pendant un certain temps, le parti n’a obtenu qu’environ 7 pour cent lors des élections de juin et d’octobre. Ce résultat est nettement inférieur aux attentes et marque immédiatement la fin du duo de présidents Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout, souvent controversé.
Tout le monde au sein du parti semblait espérer que la pilier Petra De Sutter prendrait la relève, mais elle s’est portée candidate à la présidence. D’autres noms familiers tels que Tinne Van der Straeten, Elisabeth Meuleman et Filip Watteeuw ont également renoncé à cet honneur.
Bart Dhondt et Bright Adiyia au second tour
Enfin, trois noms un peu moins connus ont posé leur candidature. Celia Groothedde, Bright Adiyia et Bart Dhondt. Ils se sont affrontés lors du premier tour de l’élection présidentielle le week-end dernier. Pour la première fois, les membres pouvaient voter en ligne. Quelque 3 500 personnes ont ainsi voté. Cela représente environ la moitié des membres et a immédiatement établi un record.
Bart Dhondt, considéré comme le candidat de l’establishment grâce au soutien de nombreuses personnalités, a échoué de peu à obtenir la moitié des votes derrière son nom. Il a échoué à 49,1 pour cent, ce qui signifie qu’il y aura un second tour. Son adversaire est le jeune Bright Adiyia, qui a recueilli 28,3 pour cent des voix. La députée bruxelloise Celia Groothedde a reçu le moins de soutien avec 20,3 pour cent et abandonne la course.
Les membres de Groen pourront voter pour leur favori les mercredi 18 et jeudi 19 décembre. Ensuite, Groen annoncera son nouveau président.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!