Des grèves de grande ampleur auront lieu dans l’enseignement et les transports publics le lundi 13 janvier, dans le cadre d’une journée d’action plus large visant à lutter contre les réformes proposées du système de retraite.
Dans l’actualité : Les syndicats s’opposent aux projets des négociateurs du gouvernement, qui, selon eux, auront un impact significatif sur les conditions de retraite des cheminots et des enseignants. Bien que l’impact exact ne soit pas encore tout à fait clair, on s’attend à ce que les actions provoquent des perturbations importantes dans les deux secteurs. Voici un résumé des principales informations.
Éducation : risque d’annulation de cours et de problèmes de garde d’enfants
Les quatre syndicats de l’éducation ont déposé des préavis de grève, ce qui signifie que l’action est largement soutenue dans le secteur. Les syndicats expriment leur inquiétude face aux projets de relèvement de l’âge de la retraite et de modification du calcul des pensions. Ils estiment que ces changements entraîneront une baisse des prestations de retraite et une détérioration des conditions de travail du personnel enseignant.
L’impact de la grève variera selon les régions, mais les parents doivent tenir compte de la possibilité de suppression de classes et de fermeture d’écoles. Il est également possible que certaines écoles aient du mal à organiser la garde des enfants.
Transports publics : des désagréments sont à prévoir pour les trains et les trams
La grève affectera également les transports publics. Le personnel de la SNCB, d’Infrabel, de HR Rail et de la STIB cessera le travail du dimanche 12 janvier à 22 heures au lundi 13 janvier à 22 heures.
SNCB : La société ferroviaire élaborera un horaire de remplacement et le communiquera 24 heures à l’avance via le calculateur d’itinéraires en ligne. Les voyageurs sont invités à consulter le site web et l’application de la SNCB.
Trains internationaux : On ne sait pas encore dans quelle mesure les trains transfrontaliers, tels que l’Eurostar et le Thalys, seront affectés par les actions.
STIB : Des perturbations sont également attendues dans les transports urbains à Bruxelles, bien que les détails restent à confirmer.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!