La Corée du Sud va construire la plus haute grande roue sans rayon du monde

Les attractions et monuments extravagants sont un excellent moyen d’attirer l’attention, ainsi que les touristes du monde entier. Et ça, la Corée du Sud l’a bien compris. C’est pourquoi elle s’apprête à ajouter un monument de taille à ses arguments architecturaux.

L’actualité : à l’horizon 2027, la capitale sud-coréenne abritera une nouvelle attraction : une grande roue baptisée « Seoul Ring » d’une hauteur de 180 mètres.

  • Outre sa grandeur, l’attraction qui prendra forme dans le parc Haneul, situé au nord-est de la ville, se distinguera surtout par l’absence de rayon en son centre.
  • Elle prendra donc la forme d’un anneau.

Contexte : ce type de conception est assez récente, mais de plus en plus de projets de la sorte voient le jour au fil des années.

Le détail : la Seoul Ring comptabilisera 36 voitures au total, chacune pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes.

  • Elle pourra accueillir 1.474 personnes par heure et jusqu’à 11.792 personnes par jour, selon la municipalité de Séoul.
  • Située à proximité du fleuve Han, elle offrira une vue panoramique imprenable sur la capitale, ainsi que sur le centre-ville et plusieurs monts, dont ceux de Bukhansan et de Namsan.
  • La construction de la grande roue débutera en 2025.
  • À terme, si tout se passe comme prévu, elle devrait décrocher le titre de la plus grande roue sans rayon du monde.
    • Titre détenu aujourd’hui par une attraction située à Shandong, en Chine, qui mesure 148 mètres de hauteur.
    • Elle sera cependant plus petite que la plus grande roue du monde – avec rayon – qui mesure 250 mètres et se situe à Dubaï.

À noter : ce projet s’inscrit dans une démarche plus large des autorités locales visant à redynamiser le quartier de Sangam-dong à travers des projets respectueux de l’environnement.

  • La Seoul Ring utilisera d’ailleurs des technologies vertes, comme l’énergie verte, pour fonctionner.
  • Elle symbolisera « la porte d’entrée de la capitale ainsi que sa politique de respect de l’environnement ».
  • Un espace polyvalent à destination des touristes sera également érigé à proximité de la grande roue pour faire connaitre l’histoire du site, anciennement une déchetterie de Séoul. « Un ascenseur souterrain sera bâti pour des visites de couches sédimentaires du site et un espace d’expérimentation de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR) verra le jour autour de la grande roue », rapporte l’agence de presse Yonhap.

Plus encore : lors de la conférence de presse, la municipalité de Séoul a souligné que le parc dans lequel se situera la Seoul Ring est proche de la Corée du Nord. La grande roue « pourra être considérée comme une nouvelle porte d’entrée de la ville à l’ère de l’unification des deux Corées dans le futur ».

Plus