La nouvelle folie de Dubaï : un hôtel « lunaire » à 5 milliards de dollars

On pensait naïvement que le tourisme spatial serait la prochaine grande folie du XXIe siècle, mais c’était sans compte sur Dubaï ; la cité émiratie de tous les excès a décidé de ramener le concept sur Terre. Un hôtel lunaire, mais sur notre planète, voilà le nouveau projet pharaonique imaginé par la cité-État qui se voit comme un grand pôle touristique.

Le nouveau projet, conçu par la société d’architecture canadienne Moon World Resorts Inc. consiste en un complexe plus ou moins sphérique de 224 mètres de haut qui, selon Michael Henderson, un des entrepreneurs derrière cette idée démentielle, sera doté d’une façade en fibre de carbone qui reproduira la surface de notre satellite et ses différents cratères. Avec à l’intérieur, rien que du très classique pour un grand chantier émirati : un spa, une boite de nuit, 4.000 « suites de villégiature de luxe » dont 300 résidences disponibles à l’achat pour les très très riches, décompte The Guardian.

Et si on jouait avec la pesanteur ?

Mais tout cela serait bien trop ordinaire pour Dubaï ; non, ce futur Moon Resort promet une expérience bien plus extravagante que ça à qui aurait les moyens d’y séjourner. L’attraction phare du complexe « permettra aux visiteurs de marcher sur la surface lunaire tout en explorant une vaste colonie lunaire en activité », a déclaré Henderson. Et s’il n’a pas donné beaucoup de détails, il a quand même ajouté que « la combinaison d’astronaute que vous porterez sur la surface lunaire vous permettra de bénéficier d’un certain pourcentage de réduction de gravité. » Rien que ça.

5 milliards de dollars, 10 millions de visiteurs par an

Ce futur hôtel rendra donc possible à des centaines voire des milliers de personnes qui voudraient y mettre les moyens d’expérimenter ce que 12 êtres humains seulement ont connu sur la surface lunaire. Les concepteurs espèrent 10 millions de visiteurs par an. On se demande quand même avec quelle technologie les entrepreneurs envisagent de jouer avec la gravité, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce attire l’attention. Côté marketing, c’est déjà une réussite.

Reste à construire ce Moon Resort, pour lequel on évoque déjà un budget de 5 milliards de dollars pour le bâtir en 5 ans. Mais ça ne sera pas fini : on évoque déjà toute une galaxie, si l’on peut dire, d’hôtels « lunaires », avec quatre Moon Resorts en tout, dont l’un à Las Vegas – l’autre cité de la démesure. Difficile de déterminer ce qui est le plus fou : un séjour touristique sur une station spatiale, ou des hôtels sur le thème lunaire avec option pesanteur réduite.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20