Les gouvernements profitent de la hausse des taux d’intérêt pour imposer davantage les banques : les clients en paieront-ils le prix ?

En raison de la politique monétaire restrictive des banques centrales, les institutions financières ont pu augmenter leurs profits. Les gouvernements l’ont également remarqué. Ils mettent maintenant en place des mesures pour taxer davantage les banques. La semaine dernière, la Chambre des députés des Pays-Bas a ainsi approuvé une augmentation de la taxe sur les banques.

Pourquoi est-ce important ?

Au cours des derniers mois, les institutions financières n'ont pas gagné en popularité auprès des citoyens de différents pays en maintenant les taux des comptes d'épargne bas, bien que la BCE ait augmenté les taux d'intérêt de 450 points de base en un peu plus d'un an. Il n'est donc pas surprenant que certains gouvernements, dans leur quête de revenus supplémentaires, ciblent le secteur bancaire. De telles taxes ne rencontreront pas beaucoup d'opposition de la part de la population, bien au contraire.

Dans l'actu : La Chambre des députés des Pays-Bas a approuvé, en fin de semaine dernière, une série de mesures visant à augmenter le pouvoir d'achat des citoyens. Au total, le gouvernement néerlandais débloque 4 milliards d'euros. Bien sûr, tout cela doit être financé. C'est là que les décideurs néerlandais se tournent vers les banques.

  • Pour commencer, les Pays-Bas souhaitent augmenter la taxe sur les banques. Cette augmentation devrait rapporter environ 350 millions d'euro
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus