Le gouvernement souhaite conserver le numéro de compte lors d’un changement de banque, mais le Conseil d’État émet un avis négatif

Le Conseil d’État a jugé que changer de banque tout en conservant son numéro de compte est contraire au droit européen. Il s’agit d’une mesure prévue dans l’accord de coalition du gouvernement De Wever.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement De Wever souhaite travailler sur un système permettant de conserver son numéro de compte en cas de changement de banque.
  • Tant le Conseil d’État que la Banque centrale européenne (BCE) ont émis un avis négatif à ce sujet.
  • Selon un expert, des alternatives existent. Par exemple, le gouvernement pourrait élaborer un « système de routage ». Il s’agirait de transférer automatiquement les virements dont l’IBAN est obsolète vers le nouveau numéro de compte du client.

Contexte : L’accord de coalition du gouvernement De Wever prévoit que nous pourrons bientôt conserver notre numéro de compte lorsque nous changerons de banque.

  • « Afin d’accroître la transparence et la mobilité des clients dans le secteur bancaire, nous examinons la faisabilité de la portabilité des numéros de compte », indique l’accord. C’est finalement le parti d’opposition PS qui a déposé une proposition de loi.
  • Concrètement, le gouvernement souhaite élaborer un système similaire à ce qui existe déjà aujourd’hui dans le secteur des télécommunications. Lorsque vous changez de fournisseur, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone mobile.
  • La commission de l’économie de la Chambre des représentants a récemment examiné le texte, notamment parce que les partis de l’Arizona l’avaient également inclus dans leur accord de coalition. Finalement, il a été décidé de demander l’avis du Conseil d’État.

Le numéro de compte permet d’identifier la banque

Dans les nouvelles : De Tijd rapporte maintenant que le Conseil d’État a donné un avis négatif.

  • Il estime que la proposition crée une ambiguïté incompatible avec la définition du règlement dit SEPA, qui fixe les règles relatives à l’espace unique de paiement en euros, et avec les normes internationales ISO pour les produits et services.
  • Gilles Laguesse, avocat en droit bancaire au cabinet bruxellois Daldewolf, a précisé dans un commentaire au site d’information que le numéro IBAN est utilisé pour identifier la banque. Si un client conservait son numéro de compte en changeant de banque, ce code serait déconnecté de l’institution bancaire qu’il identifie.

Également ceci : La Banque centrale européenne (BCE), également consultée par les députés belges, a également émis un avis négatif.

  • L’institution monétaire a rappelé qu’un rapport de la Commission européenne avait non seulement conclu que le transfert des IBAN violerait le droit européen, mais aussi qu’il « entraînerait des coûts de mise en œuvre et de fonctionnement élevés ». Ceux-ci seraient disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus, ce qui rendrait la mesure injustifiable.
  • Plusieurs États membres de l’Union européenne ont déjà discuté et étudié la portabilité des numéros de compte IBAN ces dernières années. Cette mesure pourrait rendre le secteur bancaire plus compétitif.

Introduire un système de routage

Mais : Laguesse affirme que le gouvernement fédéral peut travailler sur un autre système.

  • Dans De Tijd, il parle d’un « système de routage », où les virements vers un IBAN obsolète sont automatiquement transmis au nouveau numéro de compte du client. « Cette possibilité existe déjà, mais il s’agit d’initiatives de certaines banques et elles ne sont pas obligatoires.
Plus